thepremierees

Exposé ES1 Marchandisation


Exposés marchandisation

Eva Le Page

Sofia ait zaid

L'éducation est elle une marchandise ?

 

En juin 1998 mille milliards de dollars, tel est, selon l'OCDE, le montant des dépenses annuelles de ses Etats membres en faveur de l'enseignement.



Partie 1 : L'éducation n'est pas une marchandise



Argument 1 : ) l'éducation est un service non marchand car les professeurs, les locaux et le matériel (table, ordinateur, chaise ...) sont payés par l’Etat grâce au impôts.





Argument 2: ) l'éducation est un don contre don car les professeur aident et offres leurs services aux élèves qu'ils prennent en charges par exemple un professeur ne donne par d'argent en échange d'un conseil .





Argument 3 : ) il y' a des écoles publique , il n'y a pas de sponsors ni de publicité qui financent les établissements publics , au contraire des écoles publiques américaines qui reçoivent de nombreux financement de marques.





Partie 2 : Néanmoins on peut voir le début d'une marchandisation de l'éducation

 



Argument 1 : ) Lors de la rentrée scolaire de nombreuse marques font l'éloge de leurs produits (sac, cartable, stylo , trousse ...) . Par exemple la publicité pour l'enseigne Carrefour, diffusée sur les écrans de cinéma en cette période de rentrée scolaire, vend les mérites de leurs marchandises.



Argument 2 :) il est Difficile pour les parents d'échapper à ce matraquage marketing, par exemple Carrefour reconnaît avoir référencé 20 % de produits sous licence en plus pour la rentrée 2003



Argument 3 : ) Depuis quelques années, les marques éditent et proposent aux enseignants des supports pédagogiques destinés à les aider à animer des ateliers en classe, les entreprises ont en effet décidé de s’associer à l’éducation des 12 500 000 enfants scolarisés en France, perçus comme des futurs consommateurs.



Exposé 6. Quels sont les dimensions de la marchandisation de la famille ?

Juliette Girardon

Josephine Charavner

Il s'agira de montrer quelles sont les dimensions de la marchandisation de la famille.

 

Introduction :

La marchandisation est l'extension des activités marchandes privées d'offre de biens et services que l'on peut acheter sur un "marché" à un secteur non marchand ou à un secteur public
La marchandisation des services publics auxquels on souhaite appliquer les règles des marchés est sous-tendue par le postulat initial que
les marchés sont plus efficients que la planification

 

I. La marchandisation évolue dans le cadre de la famille : la garde d'enfant

 

Il ya de plus en plus de ménages qui recourent à la marchadisation de la garde d'enfant.

« En 1999, 43 % des menages ayant un enfant de moins de 3 ans recourt à au moins une aide remunérée pour faire garder leurs enfants ». En 2013, 67 % des ménages utilisent un service payant soit presque 40 % de plus qu'il y a 14 ans.

En effet ce service qui était auparavant un don gratuit entre relation intime s'est progressivement transformé en service marchand. Par exemple une mère de famille pour faire garder son enfant appelait un autre membre de sa famille ex : sa mère, donc la grand-mère qui au passage tissait d'autant plus de liens avec sa petite fille/petit fils.Il y avit donc la un échange social. Aujourd'hui celui-ci est marchandé. Il est même possible d'employer un memebre de sa famille en versant un salaire et en la déclarant.

 

II. la marchandisation concerne aussi le mariage

 

Un mariage débute par une rencontre normalement fait par hasard, ex : ami d'ami , dans la rue, en promenant son chien , donc des lieux cotoyés au quotidien. Cettre rencontre évolue en relation amoureuse et éventuellement sur un marriage. Mais certaines personnes n'étant pas de nature sociable, voir introverties peuvent difficilement faire ce genre de rencontre par eux-même. Les agences matrimoniales profitent donc de certaines personnes ne trouvant pas « chaussure à leurs pieds » pour marchander les rencontres qui sont la base de l'union. En outre, ces agences sont des entreprises de courtage matrimoniale qui mettent en relation des personnes célibataires, dicorcées ou veuves.

Ainsi le mariage, cadre établissant les structures familiales d'une société, démarrant sur une rencontre qui semble naturelle, peut finalement se transformer en union concluant une rencontre planifié par une firme extérieure.

 

La marchandisation est donc familiale car elle concernera les parents puis les enfants.

 

 Exposé Lina et Zacharie

 

Exposé de Cassandra et Caroline

 

Exposé 6

Quels sont les dimensions de la marchandisation de la famille ?

 

La marchandisation est l'extension des activités marchandes privées d'offre de biens et services que l'on peut acheter sur un "marché" à un secteur non marchand ou à un secteur public.
La marchandisation des services publics auxquels on souhaite appliquer les règles des marchés est sous-tendue par le postulat initial que
les marchés sont plus efficient que la planification.

 

I- Les dimensions principales

a)la garde d’enfants

(garde payante: augmente au cours des 15 dernières années = développement des dispositifs publics)

Le développement de la garde d’enfants est un enjeu économique et social qui répond à trois

exigences majeures :

la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale car seul le développement des

modes de garde peut rendre compatible le travail des femmes et la maternité ;

l’égalité des chances car un mode de garde de qualité qui propose des conditions d’éveil,

de socialisation et d’éducation est un moyen de lutter contre la reproduction

intergénérationnelle de la pauvreté ;

le développement physique, psychologique et affectif harmonieux des enfants car cela est

un investissement pour l’avenir.

b)Le marché des cœurs

(organiser des rencontres en vue de la réalisation d’un mariage ou d’une union stable)

Faciliter les rencontres entre celibataires, organiser un mariage ou se lancer dans les services pour les personnes séparées ou divorsées : dans les business du cœur, tout est possible.

Ce marché représente un énorme potenciel.

c)Le financement des retraites

(elle ne leur rapporte pratiquement rien: elles se défendent pour le développement de fonds de pension = nouveau nom: capitalisation)

Dans un système de retraite par répartition, les cotisations, versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités.

Dans un régime de retraite par capitalisation, la logique est différente : les actifs d’aujourd’hui épargnent en vue de leur propre retraite. Cette capitalisation peut être effectuée dans un cadre individuel ou collectif (ex: accords d’entreprise), ce qui peut permettre de réintroduire une dose de solidarité.

 

 

L'économique domestique décrit un domaine d'études et un groupe de métiers qui visent à améliorer la qualité de vie des familles par la gestion efficace des ressoures individuelles comme le temps, l'argent et les biens. L'enfant est parfois concidéré comme un bien:les parents ont certaines préferences quant à la quantité et à la qualiter de leurs enfants. La qualité des enfants dépend des dépences consacrées à leur entretien et leur éducatuon.

 

 

 

Exposé 1 Jusqu'où peut aller la marchandisation des loisirs ?

 

Gédéon Fron

Mohamed Doucouré

Définition d'un loisir : Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestique et éducation des enfants ou les servitudes qu’elles imposent (transports, par exemple).

On qualifie également le loisir de «temps libre», soit un temps consacré à des activités non productives . D'un point de vue économique activités souvent ludiques ou culturelles: Bricolage jardinage, sports, divertissements..

 

1ère partie: la marchandisation des loisirs qui est dites payante

 

Dans la vie de tous les jours, on s'aperçoit que beaucoup de loisirs sont maintenant marchands. Par exemple, lorsque l'on regarde des vidéos sur Youtube, et qu'une publicité intervient, on génère de l'argent indirectement et sans le savoir . D'autre part, lorsque on regarde un match de foot , on paye indirectement les footballeurs car cette argent va aux sportifs (salaires et club )

 

2ème partie: mobilisation d'association qui sont contre les loisirs payants



L'Union des familles laïques ( UFAL) défend des principes comme la laïcité de l'école et le respect de la séparation de l'église.

L'association défend les valeurs d'égalité des droits entre tous les citoyens ,l'égalité entre les hommes et les femmes. Ainsi, lors de la période hivernale, en montagne, on en arrive à faire payer aux vacanciers le droit de se promener en raquettes dans la neige. D’autres promenades en forêt, effectuées en ski de fonds, font également l’objet de tarifications qui n’existaient pas auparavant. L’UFAL proteste contre des pratiques qui consistent à demander toujours plus aux citoyens, lors des périodes de vacances. L’UFAL demande que le libre accès de tout espace public, plan d’eau, promenade en forêt ou dans la nature, été comme hiver, redevienne libre, gratuit, et accessible à tous.

 

 

 

Jusqu'où peut aller la marchandisation des loisirs ? Elvir et Felix

I)Extention de la marchandisation des loisirs

De plus en plus les loisirs et les espaces public sont marchandisés pour créer du chiffre d’affaire : ex acteur, artiste qui sont payés pour faire du profil. De plus en plus les gens acceptent facilement la marchandisation du domestique : ex crèche, école, éducation des enfants … . Marchandisation des parcs et des forets : ex pres de chez moi en banlieu, la foret attire certaines convoitises. Espagne parcs payants attirant la colere de la population.

II)La résistance contre cette marchandisation

Pour lutter  contre toutes cette injustice et cette marchadisation, certains groupes associative se réunnissent pour combatre cette marchandisation. Ex UFAL (front de gauche ). Qui lance une campagne pour que tout le monde puisse avoir (par ex) accès à l’eau comme tout le monde.

 


Exposé 8. La marchandisation de l'air est t-elle efficace ?

Jeanne Debay Victoria Durant-Salmon

 

PDF

 

Chapitre 3 Comment le marché des organes est-il régulé ? kocila Alice Angela

1)Introduction

Cette exposé porte sur le « Don, Marché, Trafic d’organes ».

Dans un premier temps, nous allons aborder le trafic d’organes pour ensuite s’intéresser  sur la procuration de ce dernier. Dans un troisième temps, nous allons différencier le don et la vente d’organes pour enfin connaître les étapes à parcourir pour s’en procurer.





2)Explication du trafic d’organes

Le trafic d’organes est un marché illégal qui se pratique souvent en Amérique du sud et en Afrique.

Il est souvent exercé par des organisations mafieuses par conséquent criminelles et peu scrupuleuses.

Les organisations criminelles internationales ont repéré ce trafic lucratif et font pression sur des personnes en situation de pauvreté extrême, particulièrement dans les pays pauvres, pour les inciter à vendre leurs organes. Des humains sont vendus comme pièces détachées pour répondre à la demande de riches malades en attente de transplantations d’organes. C’est un trafic lucratif organisé par des réseaux mafieux souvent en connexion avec le trafic de drogues, le trafic d’armes et la traite d’êtres humains pour « l’industrie du sexe » (prostitution).

3) procuration d’organes

On peut se procurer des organes de plusieurs manières différentes. L’une consiste à vendre un organe légalement tandis que l’autre consiste à se procurer ces derniers illégalement.



Voici une photo d’un palestinien décédé suite à un vol d’organes ( marché noir ) expliqué ci-dessus



4) différence entre un don et une vente d’organes

L’un consiste à prévoir, de son vivant, la possibilité de donner ou non ses organes après sa mort soit en signalant à ses proches que l’on est favorable au prélèvement d’organes, soit en portant sur soi une carte de donneur d’organes (elle n’est pas obligatoire mais facilite grandement le don d’organes).

Tandis que l’autre consiste à la vente d’organes qui consiste comme son nom l’indique à vendre ses organes, par opposition au don d’organe.



5) Etape à parcourir pour faire un don ou une vente d’organes

Premièrement, pour faire un don ou une vente, on doit se procurer une carte de donneur d’organes.

Dans un second temps, il faut respescter des règles très strictes.



6) Conclusion

Nous avons constaté que pour se procurer un organes, il y a trois facons, le trafic, le marché et le don.

Le trafic est illégal tandis que les deux autres méthodes sont légales.

Pour vendre un organe, on doit se procurer une carte de donneur et suivre des règles très strictes.



 

COMMENT LE MARCHE D'ORGANES EST IL REGULE ?

(Lina Wagner et Anna Rodriguez)

DEFINITION DU DON D'ORGANE :

Le don d'organe est un prélèvement d'organes et de tissus d'un corps humain pour traiter des patients dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes mortes en état de mort cérébrale ou sur des personnes vivantes.

L'HISTOIRE DU DON D'ORGANE :

L'histoire des greffes et des transplantations trouvent son origine au XIX siècle pour la toute première fois un médecin suisse, Jacques Reverdin, couvrait la surface d'une plaie avec des petits morceaux d’épiderme. La première greffe de tissus réussie chez l'Homme est la greffe de la cornée, réalisée par le docteur Arthur Von Hippel en 1886. Les greffes se sont développées ensuite au Xxè s.

 

D'apres Jacques Godbout, L'Esprit du don, La Découverte, 1992 la société n'accepte pas la vente d'organes. A la différence de ce qui se passe pour le sang, le commerce d'organes est généralement interdit, même s'il se pratique dans les faits, même s'il existe un marché noir. On trouve en Inde un marché ouvert de reins, et même d'yeux de donneurs vivants. Les personnes  fortunées viennent du monde entier pour acheter. Qui renoncerait à tout faire pour permettre à un proche, à un parent, de garder la vie sauve? Or il y a pénurie d'organes. Comment obtenir et comment répartir ces organes dont la greffe coûte si cher?

Les pays anglo-saxons sont tentés par la légalisation de la vente. Et une telle légalisation paraît hautement souhaitable à nombre représentants des pays du tiers-monde, qui ne voient pas au nom de quoi on interdirait aux pauvres de remédier à leur misère matérielle et d'assurer l'avenir de leurs enfants en vendant un rein ou un œil. Un rein vendu 45 000 dollars aux Etats-Unis est acheté par le truchement de petites annonces 2 000 dollars à des vendeurs argentins.

Pourquoi pas, estiment les auteurs d'inspiration libérale, si les contrats sont légaux et si vendeurs et acheteurs sont clairement informés des implications de la transaction? (...)

Si le maître-mot des juristes anglo-saxons est le contrat, celui des juristes et des autorités de la bioéthique françaises serait le don.                                                 





Si la transplantation d’un rein est devenue une opération routinière, il existe aujourd’hui une grave pénurie d’organes. Le prix Nobel d’économie Gary Becker propose de payer les donneurs afin d’accroître l’offre de reins. Une proposition qui suscite un débat enflammé aux États-Unis.



DATES IMPORTANTES DU DON D'ORGANE EN FRANCE ET DANS LE MONDE.

Personne ne peut vendre ses organes en France

Comme dans la plupart des pays du monde, seul le don est autorisé. Des conditions strictes sont imposées pour éviter toute marchandisation. Seul l'Iran dispose d'un marché régulé où les donneurs sont rémunérés.

La première transplantation d’organe a été tentée en 1906 par un médecin français, Jaboulay, qui a essayé de transférer sur un homme un rein de porc mais sans succès.

 

 

Comment le marché des organes est-il régulé ?

 

Esteban Labarca

 

Pablo Lignel

 

1ere ES1

 

Partie 1 : Le commerce d’organe est illégal dans la plupart des pays.

 

Le commerce d’organes est un commerce non-accepté par les sociétés, cela est du premièrement dû aux malaises que les sociétés produisent pour ce type de marchandises. Un organe appartient au corps humain et dans l’imaginaire collectif, l’extraction d’un organe de son corps est une profanation de ce qu’est l’homme au plus profond de lui-même.

 

La peur pour chacun d’être retiré de ses membres est bien présente.

 

 

 

La légalisation de ce commerce pourrait encourager certains intéréssés à s’attaquer à certaines personnes pour prélever macabrement leurs organes pour ensuite les revendre en toute illégalité comme le firent les tueurs en série, William Burke et William Hare, qui commirent dix-sept meurtres à Édimbourg, de novembre 1827 à octobre 1828, dans le but de revendre les corps au docteur Robert Knox alors que le commerce d’organe était illégal.

 

Malgré tout, ceratines voix s’élevent contre cette interdiction, ayant pour argument le fait que certaines classes devraient avoir le droit de vendre un de leur bien les plus chers, comme leurs rein par exemple…

 

 

 

Partie 2 : Le don d’organe est-il un commerce?

 

 

 

Non, le don est purement caritatif et sans interet financier, fort heureseument les donneurs ne demande de revenus pour leur action mais seulement une reconnaissance de la population.

 

 

 

Certains avis demandent la rémunération du don d’organe, les donneurs pouvant avoir des difficultés après leur opération (relationnels, medicaux, financiers, professionnel). Une enquête a révelé que sur 21 donneurs à l'hôpital Cochin, 6 ont eu des difficultés à des degrés divers par la suite. Les donneurs

 

devraient pouvoir obtenir une certaine idemnisation, mais le tabou demeure .

 

Cependant, cet idée est très peu envisageable, l’Etat n’ayant pas d’argent pour appliquer une idée encore très peu répandu.

 

 

 

Partie 3 : Les mesures qui encadrent le trafic d’organes.

 

 

 

 

 

 

Exposé Arthur et Mounira



 

 



 


01/12/2015
0 Poster un commentaire