activités : littérature et société
Comment rédiger une critique de film
Rédiger une critique de film
1. Commencez avec un point de vue ou une information accrocheuse afin que votre lecteur ait envie de lire la suite.
2. Donnez rapidement votre opinion. Ne laissez pas le lecteur se demander si vous avez aimé ou non le film. Vous aurez le temps de développer les raisons de votre opinion par la suite.
3. Développez vos arguments à partir de preuves tangibles récoltées lors du visionnage du film. Revisionner le film ou des parties qui vous intéressent. Personne ne se souciera de votre opinion si vous ne cherchez pas à l'argumenter.
4. Ne vous contentez pas d'analyser l'intrigue principale. L'intrigue ne permet pas de juger un film dans sa globalité. Il est donc important que vous vous intéressiez aux éléments suivants : le ton, l’ambiance du film, la musique et les sons, le jeu d'acteur etc…
5. Collectez des informations sur le film. Vous pouvez le faire après avoir vu le film, mais surtout avant de commencer à rédiger votre critique. Il vous faudra chercher les éléments suivants : le titre du film et l'année de sa sortie, le nom du r éalisateur, les acteurs principaux, le genre cinématographique
6. Analysez la mécanique du film. Prenez les différents éléments séparément puis analysez la façon dont ils s'imbriquent dans le film. Cherchez à restituer l'impression que vous a laissée le film sur les points suivants.
- les choix du réalisateur - techniques utilisées - le montage - les costumes - les décors - la bande originale
7. Créez une thèse originale fondée sur votre analyse. Quel point de vue pouvez-vous apporter à l'analyse du film ? Votre idée centrale doit être fondée sur vos observations et développée dans le premier paragraphe de votre critique. C'est l'élément central qui permettra de transformer votre article d'un simple résumé du film à une réelle critique cinématographique. Posez-vous les questions suivantes afin de trouver votre thèse :
- Le film repose-t-il sur un évènement contemporain ? Cela permettrait au réalisateur de créer un débat plus général. Cherchez des éléments connectant son film à l'actualité.
- Le film porte-t-il un message ou cherche-t-il à créer une émotion chez le spectateur ? Déterminez si le réalisateur a oui ou non atteint son objectif.
- Le film a-t-il une signification particulière pour vous ? Vous pouvez vous baser sur vos propres sentiments et expériences pour intéresser le lecteur.
8. Utilisez de nombreux exemples afin d'appuyer votre thèse. Décrivez une scène ou le jeu d'un acteur, l'angle de la caméra, etc. Vous pouvez également citer des dialogues afin de donner à votre lecteur un aperçu du film et exprimer votre avis.
9. Passez à votre analyse du film. Discutez des éléments pertinents du film soutenant votre thèse. Parlez du jeu des acteurs, de la réalisation, de la cinématographie, du décor, etc.
10. Résumez votre critique à la fin de l'article. Concluez votre article en reprenant votre accroche. Votre lecteur souhaite savoir s'il doit oui ou non, aller voir ce film. Votre conclusion doit lui permettre de prendre sa décision.
11. Exprimez votre personnalité. Il ne s'agit pas d'une dissertation et vous devez donc imprimer votre marque dans cette critique. Si votre style d'écriture est plutôt enlevé, votre article doit également l'être. Si vous êtes plutôt sérieux et dramatique, utilisez également ce ton. Votre style doit refléter votre personnalité, car c'est ce qui plaira au lecteur.
12. Éditez votre critique. Une fois que vous aurez fini votre brouillon, relisez-le et changez la structure si cela est nécessaire. Vous pouvez effacer certaines phrases ou intervertir des paragraphes par exemple. Relisez votre critique à plusieurs reprises avant de passer à la suite.
◦ Votre critique est-elle pertinente et se réfère-t-elle à votre thèse ? La conclusion reprend-elle votre accroche ?
◦ Assurez-vous que votre critique contienne suffisamment de détails. Si nécessaire, ajoutez plus de descriptions afin de donner un meilleur aperçu du film à votre lecteur.
◦ Votre critique est-elle intéressante en elle-même ? Avez-vous contribué au débat entourant le film ? Que pourront en tirer vos lecteurs qu'ils n'auraient pas trouvés dans le seul visionnage du film ?
Rédiger une critique de film
Source wiki how 12 étapes
séance du 6.
I. Etats d'urgence
1. Actualité :
l’état d’urgence.
Prévu par la loi n°55-385 du 3 avril 1955, l’état d’urgence est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée par le Conseil des ministres, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de calamité publique (catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle). Il permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles pour des personnes soupçonnées d’être une menace pour la sécurité publique.
La durée initiale de l’état d’urgence est de douze jours. Sa prolongation doit être autorisée par le Parlement par le vote d’une loi. L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire.
L’état d’urgence autorise le préfet ou le ministre de l’Intérieur de :
- limiter ou interdire la circulation dans certains lieux,
- interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux publics,
- réquisitionner des personnes ou moyens privés,
- autoriser des perquisitions administratives,
- interdire de séjour certaines personnes,
- prononcer des assignation à résidence.
2. Le Journal
Etats d'urgence édité au sein du lycée Voltaire est un journal qui ne réfléchit pas dans l'urgence mais qui réfléchit sur l'urgence à comprendre le monde dans lequel nous sommes plongés depuis le 11 septembre 2001. ( blog ou papier)
Ce journal a pour objectifs de comprendre :
- les causes profondes des attentats ( historiques, sociales, psychologiques, etc.)
- les transformations induites par ces évènements sur nos sociétés ( politiques, laïcité...)
Méthode : produire le résultat de nos lectures et de nos travaux sous forme d’un journal sur un blog. Le travail sera mené par groupes de 3 ou 4 au sein d’une classe qui sera une salle de rédaction pour sélectionner et valider les articles rédigés par les groupes et les hiérarchiser. L’ensemble sera organisé en rubriques (international, société, économie, culture).
Lecture : L’Attentat de Yasmina Khadra. Globalia de Jean-Christophe Rufin.
Articles et extraits qui seront distribués au cours de l’année
Exemple de thèmes et de travaux ( à compléter bien sûr avec vos enquêtes)
A. Le terreau du terrorisme
- histoire du terrorisme ( Bande à Baader, Brigade rouges, moyen Orient et terrorisme etc.) Littérature Camus (les justes) Dostoeivski les possédés
- les mots du terrorisme ( invention et utilisation du mot) recherche sémantique Littérature 1984
- Les guerres au moyen Orient ( Syrie, Irak etc)
- les organisations terroristes actuelles ( Al Qaida, Daech etc° )
B. Les attentats ( possibilité de faire une enquête dans le XIeme)
- qu'est ce qu'un attentat ? l'organisation, la préparation, quelles formes au cours du temps ?
- analyse d'un attentat à travers la presse ( 11 septembre, Bataclan, Nice, Charlie Hebdo etc.)
- portrait de victimes ; conséquences psychologiques,
- les interventions policières ( GIGN, organisation de la police, quel entraînement ? etc.)
C. Les kamikazes
- La manipulation (théorie de la manipulation, l'endoctrinement, quelles croyances ? quelles rumeurs ?, les théories du complot )
- le recrutement (filières, recruteurs, utilisation de l'internet, recrutement et prisons etc.)
- qui sont les kamikazes (d'où viennent-ils ? portraits ? Ont-ils des caractéristiques sociales ou psychologiques communes ?)
D. La réponse sociale et politique
- le traitement médiatique des attentats (le direct, les experts du terrorisme dans les médias
- les différentes formes d'amalgames
- position des différents partis politiques (sur les fiches S notamment etc.)
- l'Etat d'urgence en France (quelles sont les conséquences sur nos libertés)
_ le patriot act aux Etats Unis
- les centres de réinsertion
E. Les prises de positions du journal ( éditorial)
- point de vue de la rédaction sur l'actualité du terrorisme
II. Vérifier l'information
1. La désinformation
Socrative student
room : 5FF0C566
2. le fonctionnement d'un journal
Le journal : la conférence de rédaction
Dans chaque équipe, il y a :
- un rédacteur
- un enquêteur
- un documentaliste archiviste
- un responsable édition qui est chargé de représenter le groupe à la conférence de rédaction
3. Les ressources
III. Travail à réaliser
1) Par groupe de 4. Choisir des sujets d'articles : titre, angle, nombre de lignes prévisionnel, mode de recueil de l'information, source, photographie. 20 mn
2) Conférence de rédaction : choix des sujets, place dans le journal ( rubriques) et première page
IV. Une pensée claire et logique
Les arguments fallacieux :
séance du 22
Problématique : En quoi littérature et sciences sociales peuvent nous aider à comprendre notre situation d’état d’urgence, ses causes, ses fondements et ses conséquences.
- les causes profondes des attentats ( historiques, sociales, psychologiques, etc.)
- les transformations induites par ces évènements sur nos sociétés ( politiques, laïcité...)
Méthode : produire le résultat de nos lectures et de nos travaux sous forme d’un journal sur un blog. Le travail sera mené par groupes de 3 ou 4 au sein d’une classe qui sera une salle de rédaction pour sélectionner et valider les articles rédigés par les groupes et les hiérarchiser. L’ensemble sera organisé en rubriques (international, société, économie, culture).
Lecture : L’Attentat de Yasmina Khadra. Globalia de Jean-Christophe Rufin.
Articles et extraits qui seront distribués au cours de l’année
Exemple de thèmes et de travaux ( à compléter bien sûr avec vos enquêtes)
A. Le terreau du terrorisme
- histoire du terrorisme ( Bande à Baader, Brigade rouges, moyen Orient et terrorisme etc.) Littérature Camus (les justes) Dostoeivski les possédés
- les mots du terrorisme ( invention et utilisation du mot) recherche sémantique Littérature 1984
- Les guerres au moyen Orient ( Syrie, Irak etc)
- les organisations terroristes actuelles ( Al Qaida, Daech etc° )
B. Les attentats ( possibilité de faire une enquête dans le XIeme)
- qu'est ce qu'un attentat ? l'organisation, la préparation, quelles formes au cours du temps ?
- analyse d'un attentat à travers la presse ( 11 septembre, Bataclan, Nice, Charlie Hebdo etc.)
- portrait de victimes ; conséquences psychologiques,
- les interventions policières ( GIGN, organisation de la police, quel entraînement ? etc.)
C. Les kamikazes
- La manipulation (théorie de la manipulation, l'endoctrinement, quelles croyances ? quelles rumeurs ?, les théories du complot )
- le recrutement (filières, recruteurs, utilisation de l'internet, recrutement et prisons etc.)
- qui sont les kamikazes (d'où viennent-ils ? portraits ? Ont-ils des caractéristiques sociales ou psychologiques communes ?)
D. La réponse sociale et politique
- le traitement médiatique des attentats (le direct, les experts du terrorisme dans les médias
- les différentes formes d'amalgames
- position des différents partis politiques (sur les fiches S notamment etc.)
- l'Etat d'urgence en France (quelles sont les conséquences sur nos libertés)
_ le patriot act aux Etats Unis
- les centres de réinsertion
E. Les prises de positions du journal ( éditorial)
- point de vue de la rédaction sur l'actualité du terrorisme
Travail à faire pour la prochaine séance : choisir un thème et sur le thème choisi rapporter un ou deux matériaux précis (article de journal, livre, étude, tableau statistique, photo) et une analyse, afin de commencer l’étude.
Croyances, engagement et endoctrinement N°1 d'ETATS D'URGENCE
Nous vivons aujourd'hui dans une situation d’état d’urgence.
Comment en sommes nous arrivés là ?
Nous avons décidé cette année de créer un journal pour comprendre les racines du mal qui ont poussé dans nos sociétés.
Le Journal Etats d'urgence édité au sein du lycée Voltaire est un journal qui ne réfléchit pas dans l'urgence mais qui réfléchit sur l'urgence à comprendre le monde dans lequel nous sommes plongés depuis le 11 septembre 2001.( pièce de M Vinaver)
Ce journal a pour objectifs de comprendre :
- les causes profondes des attentats ( historiques, sociales, psychologiques, etc.)
- les transformations induites par ces évènements sur nos sociétés ( politiques, laïcité...)
Rubriques du journal :
- international
- société
- économie
- culture
Exemple de thèmes et de travaux ( à compléter bien sûr avec vos enquêtes)
A. Le terreau du terrorisme
- histoire du terrorisme ( Bande à Baader, Brigade rouges, moyen Orient et terrorisme etc.) Littérature Camus (les justes) Dostoeivski les possédés
- les mots du terrorisme ( invention et utilisation du mot) recherche sémantique Littérature 1984
- Les guerres au moyen Orient ( Syrie, Irak etc)
- les organisations actuelles ( Al Qaida, Daech etc° ) qui ont comme moyen d'action le terrorisme
B. Les attentats ( possibilité de faire une enquête dans le XIeme)
- qu'est ce qu'un attentat ? l'organisation, la préparation, quelles formes au cours du temps ?
- analyse d'un attentat particulier à travers la presse ( 11 septembre, Bataclan, Nice, Charlie Hebdo etc.)
- portrait de victimes ; conséquences psychologiques,
- les interventions policières ( GIGN, organisation de la police, quel entraînement ? etc.)
C. Les kamikazes
- La manipulation ( théorie de la manipulation, l'endoctrinement, quelles croyances ? quelles rumeurs ?, les théories du complot )
- le recrutement ( filières, agent recruteurs, portraits de recruteurs, utilisation de l'internet, recrutement et prisons etc.)
- enquête sur les conditions sociales, psychologiques des kamikazes ( d'où viennent-ils ? qui sont-ils ? portraits ? Ont-ils des caractéristiques particulières ? )
D. La réponse sociale et politique
- le traitement médiatique des attentats ( le direct, les experts du terrorisme dans les médias
- les différentes formes d'amalgames
- position des différents partis politiques ( sur les fiches S notamment etc.)
- l'Etat d'urgence en France ( quelles sont les conséquences sur nos libertés)
_ le patriot act aux Etats Unis
- les centres de réinsertion ( efficacité )
E. Les prises de positions du journal ( éditorial)
- point de vue de la rédaction sur l'actualité du terrorisme
Les élèves par groupe de 3 ou 4 s'emparent d'un sujet et rédigent un article qui sera édité dans le journal, les meilleurs articles seront publiés à la une.
Dans chaque équipe, il y a :
- un rédacteur
- un enquêteur
- un documentaliste archiviste
- un responsable édition
1er numéro : Comprendre l'endoctrinement des kamikazes
2eme numéro : Comprendre le traitement médiatique des évènements
3eme numéro : Comprendre les réponses politiques aux attentats
Travail sur les croyances