thepremierees

exposés multinationales TES1


exposés multinationales TES1

VAISSE Luna                                                                                      TAHIR Azur

EXPOSE N°1 : Pourquoi le coq sportif relocalise t-il sa production ?

     Le coq sportif est un entreprise française impliquée dans le sport professionnel mondial. C’est un équipementier de vêtements et de chaussures de sport. Dans les années  70’s-80’s la marque joui t d’une grande notoriété notamment auprès des consommateurs français. Cependant elle est rachetée par Adidas et se voit mise à mal par la concurrence internationale dans les années 90’s. La relocalisation est un rapatriement des services et de l’administration d’une entreprise vers son pays d’origine. En effet le Coq Sportif opère cette politique  en 2009 en choisissant de revenir en France dans leur bâtiment d’origine complètement délaissé en ruines à Romilly-Sur-Seine (Aube). Ils ont alors décidé de reconstruire le bâtiment grâce à des matériaux d’époque mais ont complètement modernisé l’intérieur.  (source : Article du 2Juillet 2015 dans Capital) .

           En effet, la relocalisation du Coq Sportif se construit sous plusieurs aspects.

Premièrement les causes de cette relocalisation française s’explique par leur agonie sur le plan financier dans les années 70’s. Celle-ci résulte d’un gros emprunt contracté à la fin des années 1960 afin de fusionner toutes les usines sur un seul site (celui de Romilly-Sur-Seine) ; qui fût un mauvais choix stratégique à une époque où les autres marques commencent à délocaliser massivement. Fragilisé économiquement, il est pris à la gorge lorsque le choc pétrolier vient enrichir le cout des matières premières. Suite à ces événements elle se trouve dans l’obligation de trouver un partenaire financier de taille qui changera alors à maintes reprises. Elle connaît par la suite un long déclin.

          Pour voler dans les plumes de ses concurrents, le Coq Sportif décide de relocaliser en partie sa production en France. Elle adopte alors vers 2009 une politique de ‘consommer français’. Pour cela, un partenariat avec des étoiles montantes du sport sont signés, notamment avec la star française du Tennis Richard Gasquet , ce qui leur permet de gagner leur retour dans le tennis. Malgré cette politique du signé ‘Made in France’, celle-ci représente à peine 7% des ventes de textile de la marque. Elle est néanmoins appelée à croitre ces prochaines années.

 

Exposé 2 : La COP 21

Après avoir montré que le gouvernement a choisi les multinationales françaises les plus polluante pour financer la COP 21, vous essayerez d'expliquer pourquoi.

JEANNOT NoémieRAMIREZ KandyVAUTOR doriane

La COP 21 c'est abréviation de Conférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. C'est le 21 ème rassemblement depuis ça création à paris cette année . Cet une conférences supranationale sur l'environnement , les acteurs sont les états signataires de la convention cadre des nations unies sur les changement climatiques. Les décision doivent être prit a l’unanimité des pays sachant qu'ils y a 195 partie. Pourquoi le gouvernement français a t-il choisit les multinationales françaises les plus polluante pour financer la COP 21 ?

 

Le gouvernement français a décidé de faire payer les entreprises les plus polluante pour montrer qu'elles sont impliqué et veulent protéger la planète. Toutes les entreprises, même les plus polluantes, peuvent y inscrire leurs initiatives, même les modestes ou les plus controversées.

Pour autant elles y sont contrainte, c'est une sorte de taxe pour réprimander, car elles sont la cause de ce réchauffement climatique.

Les multinationales décident de financer cette conférence pour pouvoir avoir leur mot à dire. Comme il est signifié, le traité est signé à l'unanimité donc elles peuvent mettre leur droit de veto sur des décisions trop contraignantes pour elles: on 'appelle cela le lobbing.

 

 

 Paris voulait être la COP des solutions révolutionnaires mais elle est devenu la COP des multinationales.

En effet beaucoup de partisans écologiste revendique que le fait que se soit les multinationales les plus polluantes soit les financiers de cette COP 21 et les principaux acteurs. Elle est donc très controversé car il n'y aura pas de solution concrète qui vont être prises. Comme le montre les nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans la capitale.

Nous nous pausons la question suivante: Les décisions qui ont été votées aboutiront réellement à quelque chose de concret et de durable ?

 

 

Exposé 3 : Après avoir expliqué ce qu'est le TAFTA, vous montrerez que les multinationales cherchent à étendre leur influence

Le TAFTA, le traité de libre-échange transatlantique est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union Européenne et les Etats-Unis prévoyant la création d'une zone de libre échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.

Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial. Mais cette croissance économique augmentera le pouvoir des entreprises face aux états et compliquera la régulation des marchés.

 

Le traité Tafta de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis prévoit la mise en place d'un tribunal arbitral privé pour juger de certains litiges entre entreprises et Etats.

 

Moteur de la mondialisation de l'économie :

Les FMN jouent un rôle moteur dans la mondialisation de l'économie. Leur influence sur les états, les institutions économiques et les autres firmes leur permet de façonner l'économie mondiale dans un sens favorable a leurs intérêts.

Aujourd'hui les états ont perdu leur valeur dans la mondialisation et les multinationales sont ainsi devenu un acteur majeur de la mondialisation

 

 

 

 

 

 Exposé 3. Après avoir expliqué ce qu'est le TAFTA, vous montrerez que les multinationales cherchent à étendre leur influence .

Nétanel & Ségolène

 image Tafta.PNG

 

            Le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership) est un accord commercial entre l'Union Européenne et les Etats Unis en cours de négociation depuis le mois de juillet 2013. Il concerne des domaines aussi variés que l'accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics avec la création d'une zone de libre échange transatlantique souvent appelé grand marché transatlantique.

Il met en place un tribunal arbitral privé pour juger des certains litiges entre entreprises et certains Etats. Où des entreprises dites « multinationales » cherchent à développer leur efficience à l'échelle mondiale. Dès lors, le TAFTA soumet il les états européens aux multinationales ? Tout d'abord, nous verrons que des états sont condamnés par le traité, puis

 

Exposé 4 Après avoir expliqué l'organisation de la production d'Intel, vous expliquerez pourquoi cette multinationale s'implante en Israel 

 Eloi Venet Clément Laulhe

Intel Corporation est une entreprise américaine cofondée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Elle est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on se base sur le chiffre d'affaires. Elle fabrique des microprocesseurs — c'est d'ailleurs elle qui a créé le premier microprocesseur x86 —, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment.

 

Le leader mondial des puces informatiques a divisé sa production en trois grandes activités : la fabrication des tranches de silicium (les « wafers »), l’assemblage et les tests. La fabrication des tranches de silicium est une tâche qui nécessite de la qualification. Cette qualification ne peut être présente en nombre assez conséquent que dans les pays développés. Intel produit donc ses tranches de silicium aux États-Unis, en Irlande ainsi qu’en Israël.  A l’inverse, la multinationale utilise pour ses tâches “ de routine “, des pays où le coût du travail y est plus faible, notament en Malaisie, aux Phillipines ou encore en Chine.

 

 cout du travail.PNG

Dans ce document tiré du “Journal du Net”, on peut observer que dans un pays comme les Phillipines, le coût du travail est 25 fois inférieur à celui de la France, justifiant ainsi les délocalisation vers ces pays ou produire coûte peu d’argent.

 

Concernant le travail qualifié, Intel a récemment opté pour l’Israël, pays développés et dont les coûts du travail sont similaire a celui des plus grands pays du monde.

 

Si l’entreprise a choisi ce pays, ce n’est pas pour le faible coût de la main d’oeuvre ou bien la surqualification de celle çi. S’il y avait bien plusieurs sites en concurrence pour accueillir l’usine, c’est bien à Kiryat Gat qu’Intel s’est installée. En cause, des énormes incitations fiscales de la part du gouvernement israélien qui n’hésite pas a massivement subventionner l’entreprise pour qu’elle s’implante sur son territoire.

 

 

Exposé 5

 

Après avoir expliqué comment les multinationales pouvaient faire de l'optimisation fiscale, vous expliquez la stratégie d'Amazon, Google ou Facebook.

Yong Yann Jacquet Cretides Laura

Les multinationales cherchent à faire de l'optimisation fiscale. En effet, de manière totalement légal ces entreprises, à partir de cabinets d'avocats de chaque pays vont faire tout ce qui est dans leur moyen pour réduire la charge fiscale. Pour Google par exemple, la multinational fait ce qu'on appelle du «  Double Irish ». C'est à dire, une stratégie d'évitement fiscale pour réduire l'impôt sur les sociétés. Soit un transfert des revenus d'un pays à impots plus élevés à un pays à faible imposition entre entités connexes dans une structure d'entreprise. Cette méthode fonctionne car la loi sur l'imposition irlandaise n'inclue pas les prix de transfert des Etats-Unis . De plus, Google applique également ce que l'on appelle « Le sandwich Irlandais » expliqué ci-dessous avec le « double Irish »

 

double irish.PNG

 

Exposé 5 Après avoir expliqué comment les multinationales pouvaient faire de l'optimisation fiscale, vous expliquerez la stratégie d'Amazone, de Google ou de Face Book

Burglin Audrey  Bamba Massagné

Les multinationales pour faire de l’optimisation fiscale font souvent appel à ce que l’on appel le « double irish ». C’est le fait qu’une multinationale cède leurs brevets à une société irlandaise qui appartient indirectement à la multinationale en question. Elle profite alors des avantages fiscaux en vigueurs entre la France et l’Irlande.  

Google fait appel au « double irish ». Il a fait l’objet de poursuites judiciaire en France car en 2012 il a déclaré 193 millions d’euros alors qu’il est estimé que son chiffre d’affaire était de 1,44 milliards d’euros.   

 

Amazon, Google et Facebook sont tout les trois impliqué dans le scandale « LuxLeaks ». C’est un scandale d’évasion fiscale de nombreuses firmes multinationales dont certaines sont les plus important du monde. A ce jour Starbucks et Fiat sont les deux seules entreprises à avoir été condamnées. Elles doivent rembourser entre 20 et 30 millions d’euros au Pays-Bas et au Luxembourg. On peut imaginer qu’Amazon et Facebook risque la même sentence dans un avenir proche. Elles auraient profité d’avantages fiscaux anormales grâce aux « tax ruilings » qui sont les rescrits fiscaux conclus entre le gouvernement et les entreprises.

 

Exposé 7. Après avoir présenté l'entreprise Samsung, vous montrerez qu'elle est mise en cause pour des comportements non responsables. Joseph Olivier et Vincent Tedeki

Le groupe Samsung est l’un des principaux chaebol ( ensemble d’entreprises de domaines variés , entretenant entre elles des participations croisées ) en Corée. Depuis  2009 le groupe est la tete de 59 sociétées donc ce groupe est très puissant et très influent dans le monde . Samsung devient numéro 1 mondial de la téléphonie mobile et numéro 1 mondial des Smartphone devant Nokia et Apple. En 2013 son chiffre d’afffaire était 327 milliards de dollars.

 

Samsung est une FTN et en plus , un exemple de la division internationalle du travail. Samsung sous-traite une partie de sa production chez KYE en Chine qui fait travailler des ouvriers à paritr de 16 ans ( voire 14 ans ) 15 heures par jour , 6 à 7 jours par semaine. Le salaire est de 0.65$ de l’heure avec notement des conditions de travaille extrement dur ( interdiction d’aller au toilette pendant le temps de travaille, dortoirs avec 14 lits , pas de douches et des plaintes d’ouvrières  pour harcèlements sexuel . Le problème est que dans des pays comme la chine le droit du travail est très souple et que Samsung se protège derrière ses sous-traitant.

 

Samsung est aussi mis en cause pour des comportements non- responsables . L’avocat Kim Yong Cheol a travaillé 7 ans pour le PDG de Samsung M.Lee et a révélé dans un livre « Penser  Samsung » , les pratiques de l’entreprise ( double comptabilité , caisses noirs pour acheter des journalistes et des élus , compte caché ). En 2011 4 salariés Mexicaine , victime de violence , forcé à des heures supplémentaires non payés sont licenciés. En signe de protestation , elles s’enferment dans une cage, se sont cousu les lèvres  et entament une grève de la faim.

 Capture d'écran 2015-12-14 15.18.10.png

Samsung inderdisait les syndicats depuis sa création, depuis 2011 1 syndicat a vu le jour. Samsung est une immense entreprise, très influente dans le monde mais a des comportements irresponsable se qui nous fait poser comme question combien de temps encore Samsung restera impuni.

 

Exposé 7 Amel Boudjelal

Samsung est crée en 1938 par Lee Byung-chu. C'est au début une société de négoce, puis au fur et à mesure elle devient une société de textile et de commerce de détail; c'est vers la fin des années 1960 qu'elle vire dans le domaine de l'électronique.
Son siège social se situe en Corée du Sud (à Séoul), leurs activités sont l'électronique, les constructions navales/bâtiments...
Cette marque est connue surtout pour ses produits: téléphone, téléviseurs, électroménager, ordinateur...
Selon les statistiques de 2013, le groupe Samsung possédait un chiffre d'affaire de 327 milliards de dollars et une dette de 51 milliards de dollars.
 
Malgré son succès, cette société est mise en cause pour des comportements non responsable:
 
  Samsung est accusé d'induire les consommateurs en erreurs, d'avoir des pratiques commerciales trompeuses. Des enquêtes prouvent que le groupe coréen n'assure pas le respect des droits des ouvriers qui fabriquent ses produits.
Le travail des enfants semble être une réalité omniprésente dans les usines chinoises qui fabriquent ses smartphones et autres gadgets.
Les usines chinoises emploient des enfants de moins de 16 ans. L'entreprise viole les codes de conduite: des heures supplémentaire allant jusqu'à 186 heures par mois, par exemple dans les entreprises chinoises les jeunes filles de 13 ans travaillent jusqu'à 13 heures d'affilées y compris de nuit.
 
Samsung consacre des moyens énormes à sa publicité mais derrière es déclarations ne fait pas grand chose pour améliorer concrètement les conditions de travail de ses ouvriers. Cette société se fait passer pou quelqu'un qui respecte les droits des ouvriers, et comme quelqu'un d'engagé dans la protection de l'environnement or des enquêtes nous prouve le contraire.
 

Exposé 8. Après avoir expliqué ce qu'est le prix Pinocchio, vous expliquerez pourquoi Total a été nominé

Rayan Bouyahmed    Damien Delaporte

 

 Le prix pinnochio est un prix organisé chaque année depuis 2008, par l'association écologiste «les amis de la terre»

Cet anti-prix concerne essentiellement le climat et  dénoncent les entreprises et l’écart entre leur discours et leurs activités concrètes.

 

Ce prix pinnochio est attribubué par les internautes qui choisissent parmi une liste de nominés Le prix pinnochio s'attribu à 3 catégories:

  La première catégorie le Lobbying : qui est remis à l'entreprise qui a déployé le plus d'action de lobby pour saper des politique climatiques

Placer le profit avant les populations et la planète? C’est exactement ce que ces entreprises font…

 La seconde catégorie le Greewashing: Ce prix sera remis à l’entreprise qui a mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au vu de ses activités réelles.

 La dernière catégorie sera remis au impact locaux : Ce prix sera remis à l’entreprise dont les activités ont les impacts les plus négatifs sur les communautés locales.

 

 Les Prix Pinocchio du Climat dénoncent certaines des pires entreprises comme Total  TOTAL: TOTAL-EMENT ACCRO AU GAZ ?

 L'entreprise total a été qualifié d'entreprise pinocchio c'est a dire elle a été de plus en plus mis en cause pour leur responsabilité écrasante dans les émissions globales de gaz à effet de serre et le dérèglement climatique qui en découle, les mastodontes des énergies fossiles comme Total cherchent désespérément des moyens de verdir leur image, à défaut d’améliorer leurs pratiques.


14/12/2015
0 Poster un commentaire