partie 3 socialisation et culture
exposé socialisation différentielle
L’impact de la socialisation différentielle sur les comportements (activités de groupe)
La socialisation n’est pas identique pour tous les individus, elle dépend notamment du milieu social et du genre
Notions :
Socialisation différentielle : Les normes et les valeurs transmises aux enfants de chaque genre (fille / garçon), leurs goûts, leurs aspirations, sont différentes. Ils ne sont pas socialisés (processus par lequel l’individu apprend et intériorise les normes et les valeurs du groupe ou de la société à laquelle il appartient) de la même manière. On dit que la socialisation est différentielle.
Rôles sociaux de genre : A la fois modèles de conduite, rôles prescrits ou attendus et comportements effectifs de l’un et l’autre sexe dans la vie privée (la conjugalité, la sphère domestique), comme dans le domaine public (lieux de sociabilité, lieux de travail, instances associatives, etc.)
Pour le dire simplement, cette expression désigne ce qui est attendu d’un homme ou d’une femme dans notre société, les comportements qui sont valorisés ou pas en fonction de notre genre (MODELES DE CONDUITE), mais aussi les comportements adoptés majoritairement par les individus de chacun des deux genres (COMPORTEMENTS EFFECTIFS).
Illustrations :
Extrait de bienvenue dans la vraie vie des femmes
Extrait du film : La vie est un long fleuve tranquille
Travail à faire
1ère étape : constitution des groupes de 4 élèves et tirage au sort des thèmes
2ème étape :
- Analyse des documents du dossier en vue de me rendre un compte rendu écrit (2 ou 3 § argumentés
- recherches en vue de réaliser un exposé sur le thème tiré au sort.
(Vous pouvez faire des affiches, des diaporamas, …)
Exposé 1. Le cerveau a t-il un sexe ?
Document 1 :
« Dès la naissance, la perception et l’interprétation des conduites de l’enfant par les adultes dépendent du sexe annoncé, plus encore que de son comportement. Les garçons sont considérés a priori comme robustes, forts et bien bâtis, les filles comme fines, délicates et douces, même lorsque ces avis sont prononcés à propos d’un même bébé. Avant la naissance, les représentations que les futurs parents se font de l’enfant à venir varient selon le sexe de ce dernier. Le sexe est également un organisateur puissant des conduites, en particulier chez les parents dont les comportements révèlent une nette différenciation, que ce soit dans la mise en place de l’environnement physique, dans le fait de privilégier des interactions avec tel ou tel type d’objet ou encore d’encourager ou de censurer certaines conduites.
En dépit de l’évolution des mentalités, les univers dans lesquels évoluent les garçons et les filles sont très largement différenciés dès la naissance (jeux, aménagement de la chambre et habillement), avant même que les enfants soient en mesure d’avoir eux-mêmes des préférences. Les différences observées se rapportent directement aux stéréotypes traditionnels liés au genre. »
Stéphanie Barbu et Gaïd Le Maner-Idrissi, sous la direction de Françoise Héritier, « A quoi jouent les petits garçons et les petites filles ? », Hommes, femmes, la construction de la différence, Le Pommier, 2005.
Document 2 :
Tous les comportements de l’enfant sont, dès son plus jeune âge, « lus » et interprétés différemment selon son sexe, par les adultes [...]. Par exemple, les pleurs d’un nourrisson sont interprétés en termes de colère si le bébé est présenté comme un garçon, en termes de peur s’il est présenté comme une fille ; ou encore, devant des bébés comparables, on emploiera plus souvent le qualificatif de «grand» si le bébé est un garçon, de «mignonne» s’il s’agit d’une fille. Sans s’en rendre compte, les parents se comportent différemment, notamment dans les jouets qu’ils proposent, mais aussi dans leurs interactions verbales : on parle plus, on reprend plus les bruits émis par l’enfant, quand il s’agit d’une fille. Il semble donc que l’on stimule leur comportement social et langagier davantage que chez les garçons. Par contre, ces derniers sont plus stimulés sur le plan moteur : on les manipule avec plus de vigueur, on les aide à s’asseoir, à marcher, plus que quand il s’agit d’une fille. Les stéréotypes liés au sexe masculin ou féminin " ce qui se fait ", quand on est un homme ou une femme vont donc être partagés par les enfants dès leur plus jeune âge. Quand on demande, par exemple, à des enfants de 3-4 ans de choisir, sur des photos ou parmi des objets réels, des jouets (ou des activités) propres à leur sexe, ils expriment dès cet âge des préférences conformes à leur sexe.
Marie Duru-Bellat, l’école des filles, L’Harmattan, 1990.
Document 3 :
Ne pleure pas. Tel est le premier commandement.
Quand on est un garçon, on ne pleure pas, Qu’on ait les genoux écorchés ou un gros chagrin, on retient ses larmes. Le petit mâle apprend très vite qu'étant un garçon, il lui faut contrôler, refouler sa sensibilité, savoir garder la face et masquer ses sentiments. Le petit mâle apprend très vite aussi que, n'étant pas une fille, il ne saurait avoir le même caractère, les mêmes occupations, les mêmes jeux.
Selon que l'on naît garçon ou fille, il y a deux voies et deux mesures ; le garçon comprend très tôt qu'il vaut mieux être un garçon, qu'il est vexant d'être traité de fille :
« Quand on me traitait de fille, je ne comprenais pas, mais je me sentais vexé parce qu'on me disait ça de telle façon que je me sente vexé, quoi... Rien que par le ton, tout ça... Quand on me disait ça, c'était comme si je m'écartais d'une voie toute tracée, et puis qu'on me refoutait d’un coup de patte sur les rails... » (Christian).
L'éducation de garçon est destinée à mettre le petit mâle sur la bonne voie, à lui faire acquérir ou à développer chez lui les qualités « masculines », la virilité, au détriment des qualités considérées comme « féminines », à le préparer au rôle de chef qu'il devra jouer dans la famille ou la société.
C. Fulconnet el S. Lefaucheur, La fabrication des mâles, Collection Points-Actuels, Éditions du Seuil, 1977.
Vidéos
Le cerveau a-t-il un sexe ? C. Vidal
http://www.youtube.com/watch?v=wwH44sNrWzI
Extrait de l’émission E=M6
https://www.youtube.com/watch?v=yhRhRWT-IAM
Conseils :
Pensez à faire des recherches pour montrer que très tôt on se comporte différemment selon le sexe de l’enfant
Recherchez pourquoi ion associe le bleu au garçon et le rose aux filles par ex…
(Rq : un autre exposé) est consacré aux jouets donc ne vous attardez pas sur ce thème)
Vous pouvez montrer que d’autres pays, il existe des manières différentes de socialiser les enfants à l’école.
Thème 2 : Le père Noël est-il sexiste ?
Catalogue de Noël Super U , 2012
Chez Super U, le garçon joue à la poupée, vendredi 16 NOVEMBRE 2012,
Un catalogue montre des filles et garçons s'amusant avec les mêmes jouets. A contre-courant.
Une petite fille qui observe intensément le bond de sa voiture téléguidée, un garçon qui joue à la dînette... de jouets de Noël de l'enseigne Super U innove cette année. Plusieurs visuels montrent ainsi des enfants s'amusant avec des jouets traditionnellement réservés à l'autre genre. A l'origine de cette initiative, des demandes de clients, par courrier ou en magasins, de présenter des jouets moins stéréotypés. "Et puis il y a la volonté de l'enseigne d'être en accord avec la société qui nous entoure", souligne un porte-parole du groupe.
"Ni provocateur ni militant"
Super U, enseigne avant-gardiste revendiquée ? "Nous n'avons pas fait cela pour être provocateur ni militant. Il faut tenir compte d'une réalité : les enfants entre 3 et 5 ans n'utilisent pas uniquement les jouets prévus pour leur genre." Et puis, Super U ne fait pas non plus la révolution : le sommaire du catalogue compte toujours deux parties "filles" et "garçons", que les clients retrouveront dans les rayons des magasins." L'objectif n'est pas de tout remettre en cause, il faut que les parents s'y retrouvent", justifie le porte-parole.
Du côté des parents, justement, les jouets "dégenrés" ne dérangent pas tant que ça. L'enseigne se félicite de retours positifs et constate que l'appel de sites catholiques intégristes à se plaindre n'a pas été suivi : "notre service consommateurs a peut-être reçu un ou deux appels, mais c'est anecdotique, ce qui prouve que notre proposition est loin d'être exorbitante."
"En se démocratisant, les jouets se sont sexués"
Le jouet deviendrait-il de moins en moins sexué ? Au contraire, répond Anne Dafflon Novelle, docteur en psychologie sociale qui rappelle que les poupées étaient auparavant destinées aussi bien aux filles qu'aux garçons. "En se démocratisant, les jouets se sont sexués", souligne-elle, identifiant en premier lieu un objectif commercial : "la société de consommation a fait que, pour vendre plus, il faut segmenter. Par exemple, un petit garçon ne voudra pas utiliser le vélo rose de sa grande soeur. Il faudra lui en acheter un autre".
Les préjugés ont également la vie dure : "ce qui est associé au féminin continue d'avoir une moindre valeur social, constate Anne Dafflon Novelle. Et puis il y a la peur de l'homosexualité : on imagine, à tort, que la construction de l'identité sexuée pendant l'enfance a un impact sur l'orientation sexuelle à l'adolescence. Or, elles n'ont rien à voir," insiste-t-elle.
"Ouvrir les possibles du genre"
Problème : "filles et garçons n'ont pas les mêmes compétences aux mêmes âges, note Anne Dafflon Novelle. Et ceci vient du fait qu'ils n'ont pas les mêmes activités. Les garçons vont par exemple développer des compétences spatiales tandis que les filles joueront à des jeux qui nécessitent de la coopération et qui favorisent les compétences verbales."
"Pour ouvrir les possibles du genre, pour permettre à l'enfant de développer un plus grand éventail de compétences, il serait profitable de lui fournir une plus grande palette de jeux", juge Anne Dafflon Novelle. Bien sûr, elle doute qu'un seul catalogue dégenré puisse avoir un impact. Mais Super U parie, quant à lui, qu'il sera imité par d'autres distributeurs dès l'année prochaine.
Site à consulter :
http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/14/jouets-enfants-quelques-chiffres-mesurer-sexisme-248340#!
Vidéo :
Des jouets sexués
https://www.youtube.com/watch?v=0OJuGJGaY8U
Conseils : Recherchez des exemples de jouets, de déguisements pour enfants qui sont attribués aux filles et aux garçons et associez-les aux normes ou aux valeurs dites féminines ou masculines.
Montrez que les choses ont un peu changé. |
Thème 3 : Les filles sont-elles meilleures à l’école que les garçons ?
Document 1 :
La thèse selon laquelle les filles réussissent mieux à l’école que les garçons est très répandue. Il est vrai que les filles réussissent mieux en français dans les petites classes, ont plus souvent leur bac et une licence, voire un master. On compte aussi globalement davantage de filles que de garçons à l’université. Mais les garçons ont de meilleurs résultats en mathématiques au primaire, écart qui s’estompe en troisième. Au lycée, ils sont beaucoup plus représentés dans la filière S (scientifique), qui conduit aux filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur. A l’université , les garçons sont moins nombreux que les filles, mais obtiennent plus souvent un doctorat. Les filles représentent les trois quarts des classes préparatoires littéraires, mais seulement 30 % des scientifiques. Elles ne représentent qu’un gros quart des élèves en école d’ingénieurs. Au total, les garçons sont beaucoup plus nombreux dans les filières qui mènent aux postes les mieux rémunérés. Ni les filles, ni les garçons ne sont meilleurs par nature à l’école. Leurs modes de vie, leur éducation, les choix de leurs parents ou le fonctionnement du système éducatif restent différenciés. Ils expliquent la plus ou moins grande réussite scolaire dans certains domaines, et, surtout les choix d’orientation vers telle ou telle filière.
Document 2 : Proportions de bacheliers ayant obtenu une mention en 2010
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Filles |
Garçons |
Ensemble des mentions |
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Assez bien |
Bien/Très bien |
Assez bien |
Bien/Très bien |
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Séries générales |
26,9 |
22,3 |
26,6 |
20,8 |
48,5 |
Littéraire |
25,6 |
16,4 |
22,9 |
12,8 |
39,4 |
Économique et social |
26,9 |
15,1 |
24,3 |
10,8 |
39,4 |
Scientifique |
27,7 |
31,3 |
28,1 |
26,0 |
56,4 |
Séries technologiques |
25,9 |
6,6 |
27,0 |
9,5 |
34,4 |
Séries professionnelles |
36,3 |
11,3 |
34,1 |
9,7 |
45,4 |
Ensemble |
28,4 |
16,4 |
28,7 |
15,0 |
44,3 |
Source : Ministère de l’éducation nationale, DEP (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=natccf07202&id=372)
Document 3 :
Baudelot et Establet1 expliquent le paradoxe de la meilleure réussite globale des filles et de leur auto-sélection/élimination des filières d'excellence scientifique par une socialisation précoce toujours différente de celle des garçons : dès la prime enfance, elles apprennent l'obéissance, la docilité, l'attention à autrui, la persévérance dans la tâche, l'usage limité de l'espace ; ils apprennent la compétition, l'affirmation du moi, l'usage somptuaire de l'espace. Elles sont donc mieux adaptées aux exigences de l'école mais les garçons prennent le dessus quand la compétition s'avive et que se précisent les choix professionnels. Les filles seraient plus enclines à se sous-estimer et les garçons à se surévaluer dans les matières mathématiques, physique, apprentissages techniques et à l'âge - l'adolescence - où s'affirment les identités sexuées. Elles tendraient donc à s'autoéliminer des filières où dominent ces matières. Les enseignants renforceraient ce mécanisme en imputant leurs difficultés dans ces matières à leur absence de dons, celles des garçons au manque de travail. L’inverse est observé dans les matières littéraires connotées comme féminines.
Baudelot et Establet se réfèrent à la théorie de la reproduction des inégalités sociales par l'école. À l'instar des enfants d'ouvriers, les filles feraient des choix de « dominées ». En optant pour des études et des métiers qui prolongent les fonctions traditionnellement dévolues aux femmes dans la famille (enseignement, santé, relations ... ), elles intérioriseraient leur destin le plus probable, celui d'épouse et de mère, dont le travail professionnel demeure secondaire par rapport à celui de l'homme. [...] Conformément aux «stéréotypes de sexe», «chaque garçon et chaque fille seraient contraints de construire leur identité personnelle en prenant position par rapport à des attentes sociales traditionnellement propres à leur sexe».
Baudelot et Establet1 = Sociologues, auteurs notamment de Allez, les filles!, Éd. du Seuil, 1991.
(Source : Catherine Marry, in Agnès Van Zanten (dir.), L’école. L’état des savoirs. La Découverte, 2000)
Document vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xf8pms_reussite-des-filles-et-des-garcons_news
Conseils :
Vous devez constater les écarts de réussite entre filles et garçons et les expliquer.
Vous pouvez chercher des infos sur le livre de Jean-Louis Auduc : Sauvons les garçons !
Thème 4 : Images féminines et masculines dans les livres
Document 1 :
Les vieilles légendes nous offrent des femmes douces, passives, muettes, seulement préoccupées par leur beauté, vraiment incapables et bonnes à rien. En revanche, les figures masculines sont actives, fortes, courageuses, loyales, intelligentes. Aujourd'hui, on ne raconte presque plus de légendes aux enfants, elles sont remplacées par la télévision et les histoires inventées à leur intention, mais certaines parmi les plus connues ont survécu et sont connues de tout le monde.
Ainsi, le petit chaperon rouge est l'histoire d'une fillette à la limite de la débilité mentale, qui est envoyée par une mère irresponsable à travers des bois profonds infestés de loups, pour apporter à sa grand-mère malade de petits paniers bourrées de galettes. Avec de telles déterminations, sa fin ne surprend guère. Mais tant d'étourderie, qu'on n'aurait jamais pu attribuer à un garçon, repose entièrement sur la certitude qu'il y a toujours à l'endroit et au moment voulus un chasseur courageux et efficace prêt à sauver du loup la grand-mère et la petite fille. Blanche-neige est une autre petite oie blanche qui accepte la première pomme venue, alors qu'on l'avait sévèrement mise en garde de ne se fier à personne. Lorsque les sept nains acceptent de lui donner l'hospitalité, les rôles se remettent en place : eux iront travailler, et elle tiendra pour eux la maison, reprisera, balaiera, cuisinera en attendant leur retour. (…) Elle réussit toujours à se mettre dans des situations impossibles, et pour l'en tirer, comme toujours, il faut l'intervention d'un homme, le prince charmant, qui l'épousera fatalement. Cendrillon est le prototype des vertus domestiques, de l'humilité, de la patience, de la servilité, du sous-développement de la conscience, (…). Elle non plus ne bouge pas le petit doigt pour sortir d'une situation intolérable, elle ravale les humiliations et les vexations, elle est sans dignité ni courage. Elle aussi accepte que ce soit un homme qui la sauve, c'est son unique recours, mais rien ne dit que ce dernier la traitera mieux qu'elle ne l'était jusqu'alors.
(…) La force émotive avec laquelle les enfants s'identifient à ces personnages confère à ces derniers un grand pouvoir de suggestion, qui se trouve renforcé par d'innombrables messages sociaux tout à fait cohérents. S'il s'agissait de mythes isolés survivant dans une culture qui s'en détache, leur influence serait négligeable, mais la culture est au contraire imprégnée des mêmes valeurs que ces histoires transmettent, même si ces valeurs sont affaiblies et atténuées.
Elena Gianini Belotti, « Du côté des petites filles », Edition des Femmes, 1974.
Document 2 :
Apparemment, les princesses ne sont plus ce qu’elles étaient, et ont remisé leurs belles robes au placard, leur préférant des tenues plus adéquates au combat… (…) Ainsi, dans Le roman d’une princesse, de Meg Cabot, (...) Finnula, qui a grandi dans une société où les femmes enlèvent les hommes pour les rançonner afin de se constituer une dot, les kidnappe pour sa sœur, et refuse le mariage et les tâches ménagères. (…) De la même façon, Thorgil, la jeune guerrière viking de Prisonnier des Vikings, jure et se bat « comme un homme ». (…) Le mariage n’est donc plus un destin rêvé, bien au contraire, et les héroïnes qui y sont confrontées fuient vers l’aventure pour y échapper. (…) Or, cette évolution du modèle de la petite/jeune fille fait écho à d’autres enquêtes récentes. Ainsi, étudiant les petites filles de cm2, dans la cour de récréation, dans leur chambre, etc., Catherine Monnot a mis en évidence la passion qu’elles éprouvent pour des chanteuses comme Lorie, Britney Spears, ou autres L5. Si cette « bubble pop » leur procure des modèles identificatoires, et leur permet de mettre en scène leur corps, par la danse (qui serait ainsi l’équivalent pour les petites filles du foot pour les garçons dans la cour de récréation), les textes des chansons mettent en avant les valeurs d’autonomie, de réalisation de soi, de confiance en soi et d’indépendance, portées paradoxalement par des chanteuses extrêmement formatées physiquement. (…)
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=LETT_082_0075
Document 3 :
Les titres les plus cités de la part des jeunes garçons appartiennent à la catégorie des shonens. Le schéma narratif de ces mangas se rapproche des principes de certains jeux vidéo d’action et d’aventure (une succession de combats contre des chefs de plus en plus puissants, avec accumulation de pouvoirs spéciaux et maîtrise de nouvelles techniques). Le goût pour la « baston » est ou a été partagé par tous les garçons, quels que soient leur âge ou leur milieu social.(...) On le voit à l’assignation aux uns et aux autres des shonens et des shojos, apprendre son genre, quand on est un garçon, passe par le fait d’adhérer aux principes de la masculinité, incarnés ici par la violence, mais également par le fait de se démarquer des pratiques de l’autre sexe. Ainsi, la réaction est très vive quand on émet l’hypothèse qu’ils aient pu lire des mangas « pour filles ».
Si un garçon se doit de lire des mangas de garçons, surtout, il se doit de dédaigner les mangas pour filles, notamment devant ses copains. (…) Si les shojos ne sont pas pour les garçons, c’est en raison de leur focalisation sur les relations sentimentales, tant se soucier d’amour semble toujours difficile pour un garçon (…) Dans les catégorisations éditoriales, comme dans les propos tenus par les garçons, le shojo est défini comme un manga pour les filles. Mais est-il lu et revendiqué comme tel par ces mêmes filles auxquelles il serait destiné ? Fatou ou Leila, toutes deux de milieu populaire, décrivent effectivement un rapport aux shojos dénué de tout complexe (…).
En revanche, afficher ces « goûts de filles » est stigmatisant pour des filles de milieux favorisés. De même qu’elles vont afficher une passion pour le rock, le hard ou le métal, contre le R’n’B et les chanteuses trop populaires, trop sexy et trop « féminines » (Lahire, 2004), elles clament leur mépris des shojos, et leur goût pour les shonens, la « baston » et la violence. Célia (17 ans, 1ère L, père chorégraphe et mère chorégraphe et directrice d’opéra) aime les mangas violents du type Jackals, la musique gothique, le groupe Rammstein et les films d’horreur, et exprime avec force son goût pour les combats, et son désintérêt pour les mangas d’amour (…) La hiérarchie de genre, « la valence différentielle des sexes », fournit ainsi un moyen de distinction pour certaines lectrices, parmi les milieux sociaux intermédiaires et favorisés.
Christine Détrez, « Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Apprendre son genre en lisant des mangas », Réseaux 2011/4 (n° 168-169)
Document vidéo
Les manuels scolaires sont-ils sexistes?
https://www.youtube.com/watch?v=PfWAc9Od_vg
Conseils :
Montrez que les livres, les contes les dessins animés adaptés de ces contes (Disney) véhiculent de modèles féminins masculins.
Utilisez des exemples de livre pour enfant (empruntez des livres à la bibliothèque)
Vous pouvez chercher des contre-exemples pour montrer qu’il y a une légère évolution.
Vous pouvez vous intéresser au débat sur les stéréotypes de genre dans les manuels scolaires
Thème 5 : Métiers féminins/masculins?
Document 1 : Taux de féminisation dans quelques professions (moyenne annuelle 2007-2009), en %
Document 2:
Les filles continuent de faire des choix professionnels massivement stéréotypés. Dans les jouets et les livres pour enfants, les métiers liés à la construction, aux transports, au maintien de l'ordre, ou avec un statut social supérieur, comme médecin, sont massivement associés au sexe masculin. À l'opposé, les professions associées au sexe féminin concernent les domaines des soins, de l’esthétique, de la prise en charge des enfants et de la vente Ces représentations rejoignent les choix professionnels effectués par les jeunes, d'abord parce que l'orientation scolaire ou professionnelle se fait à une période où les adolescents restent très conformistes relativement aux rôles socialement attribués à chaque sexe, et ensuite parce que pour pouvoir se projeter dans une activité professionnelle, il faut avoir eu à un moment ou à un autre de son existence des modèles réels ou fictifs de personnes de son propre sexe exerçant cette profession. Or, les modèles professionnels féminin sont peu variés, peu valorisés et peu valorisants pour les filles.
D’après Filles-garçons,socialisation différenciée, Presses universitaires de Grenoble. 2006.
Documents videos :
Les femmes séduites par les métiers du bâtiment
https://www.youtube.com/watch?v=kliFu1iBL1I
Conseils :
Vous montrerez que certains métiers sont féminins / masculins, vous présenterez les valeurs et normes véhiculées.
Vous montrerez que les choses peuvent évoluer :
- Vous pourrez vous intéresser au secteur du bâtiment qui se féminise
- Vous pouvez présenter le cas d’hommes qui exercent des professions dites féminines
(à cette occasion vous pourrez-vous poser la question de la féminisation de certains noms de métiers)
Thème 6 : Peut-on en finir avec le plafond de verre ?
Document 1 :
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Taux de sous-emploi1 dans l'emploi total en 2013 (%) |
Part parmi les dirigeants des entreprises de 250 salariés et plus (%) en 2008 |
Part parmi les cadres supérieurs en 2008 (%) |
Inégalités de salaires : les hommes gagnent en moyenne 26,7% de plus que les femmes |
Hommes |
3,5 |
91,4 |
62 |
|
Femmes |
9,7 |
8,6 |
38 |
Insee.
1. Le sous-emploi désigne la situation d’un salarié qui a un emploi à temps partiel (- de 35 h par semaine) alors qu’il souhaiterait travailler davantage.
Document 2 :
Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision. Le « plafond de verre » qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable mais qui résiste à toute explication simpliste.
Qu’est-ce que le plafond de verre ?
Le plafond de verre (glass ceiling ) est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970 pour désigner l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans les hiérarchies professionnelles. La métaphore, si elle n’explique pas le phénomène, a au moins le mérite d’être parlante : tout se passe comme si un plafond invisible empêchait les femmes de grimper les échelons. Plus largement, l’expression « plafond de verre » est aussi pertinente pour tout emploi où il y a possibilité d’une évolution de carrière. La question est alors de comprendre ce qui, à compétences égales, contrarie la progression professionnelle des femmes par rapport à celle des hommes. (…)
Le plafond de verre tient-il à des préjugés sexistes ?
Les facteurs d’explication sont à la fois nombreux et hétérogènes. Si les femmes sont parfois l’objet de harcèlement ou de pratiques discriminatoires, il reste que le plafond de verre ne s’explique pas principalement par une discrimination active. Un certain nombre d’études mettent en avant des facteurs psychologiques liés aux poids des stéréotypes et des normes. L’ambition et la compétitivité valorisées dans les carrières apparaissent comme des qualités masculines. Ce qu’établissent certaines expériences de psychologie qui révèlent que les concepts comme le charisme, la combativité, le pouvoir, l’autorité…, sont associés implicitement aux hommes et peu aux femmes. Ces stéréotypes auraient un impact à la fois sur le recrutement mais aussi en amont, sur les choix que font les femmes qui les auraient intériorisés. Ce qui expliquerait une moindre ambition professionnelle, une moindre combativité et une moindre confiance en elles. Mais il s’agit peut-être également d’un choix raisonné pour éviter le « coût psychique » qu’il y aurait à surmonter pour s’imposer dans certaines carrières, en particulier dans des métiers scientifiques et techniques, jugés plus « masculins ».
L’orientation et les choix professionnels expliquent en partie le plafond de verre. Les femmes optent souvent pour des filières moins « rentables » du point de vue de l’évolution des carrières et des salaires. Si l’on considère les bachelières et les bacheliers scientifiques de 2002, 22,9 % des filles sont entrées dans une classe préparatoire aux grandes écoles, contre 38,8 % des garçons. Elles représentent seulement 20 % des effectifs des écoles d’ingénieurs qui constituent un vivier de choix pour les cadres dirigeants. Les femmes sont nombreuses dans le secteur des services à la personne et le soin mais beaucoup moins dans l’ingénierie, l’industrie, le bâtiment, l’énergie, l’informatique…
Quelle est la responsabilité des entreprises ?
Le plafond de verre s’explique aussi par des obstacles et des blocages liés à l’histoire et au fonctionnement des organisations et des mondes professionnels. La question de l’articulation entre vie privée et vie professionnelle est cardinale pour appréhender le plafond de verre. Or le modèle du manager idéal reste encore largement masculin. Les entreprises valorisent la disponibilité, laquelle est plus difficile à conjuguer pour les femmes qui assurent encore l’essentiel des tâches domestiques. La maternité, parce qu’elle induit des discontinuités dans la carrière, leur est également préjudiciable. Il en est de même du temps partiel choisi ou contraint (80 % est occupé par des femmes) qui le plus souvent constitue un handicap dans la progression de carrière. L’importance accordée par les entreprises à la mobilité (de plus en plus internationale) pose également problème puisqu’elle suppose en général que le conjoint fasse passer sa carrière au second plan, alors que classiquement c’est la carrière de l’homme qui est favorisée.
Autre facteur mis également en évidence, les femmes auraient une plus grande difficulté à bénéficier des réseaux informels dans un monde dirigeant très fortement masculin et qui favorise l’entre-soi. D’autant qu’entretenir son réseau demande beaucoup de temps, ce dont elles ont précisément tendance à manquer.
Catherine Halpern, Sciences Humaines N°195, 2008 (Mis à jour le 02/03/2012)
Vidéos :
quota pour lutter contre le plafond de verre ?
https://www.youtube.com/watch?v=LKGE1jUrjRU
L’évolution des femmes en politique
http://www.dailymotion.com/video/x2oflsn
Le dictionnaire politique: parité
http://www.dailymotion.com/video/x2oflsn
Conseils :
Vous présenterez et expliquerez le plafond de verre et de manière générale, les difficultés pour les femmes d’accéder à des certains postes à responsabilité (à la fois dans le monde de l’entreprise et en politique)
Vous pourrez vous intéresser aux solutions pour lutter contre cette forme d’inégalité avec des mesures de discrimination positive (cf quotas - vidéo) – voir les avantages et les inconvénients
Thème 7 : Les stéréotypes féminins et masculins dans les publicités
Document 1 : « L’idéal » masculin :
Deux universitaires américains se sont rendus célèbres en énonçant les quatre impératifs de la masculinité sous forme de slogans populaires.
En tout premier lieu : no Sissy stuff (rien d’efféminé). Bien que l’on sache maintenant que les hommes ont les mêmes besoins affectifs que les femmes, le rôle stéréotypé masculin leur impose des sacrifices et la mutilation d’une partie de leur humanité. Puisqu’un homme, un vrai, est celui qui est pur de toute féminité, c’est toute une partie de lui qu’on lui demande d’abandonner.
Ensuite, le vrai mâle est the big wheel (une huile, une personne importante). C’est l’exigence de la supériorité par rapport aux autres. La masculinité est mesurée à l’aune du succès, du pouvoir et de l’admiration que l’on vous porte.
Troisième impératif : The sturdy oak (un chêne solide) met en lumière la nécessité d’être indépendant et de ne compter que sur soi-même. Il a été superbement illustré par If, le célèbre poème de Kipling qui fait l’éloge de l’impassibilité masculine : ne jamais manifester émotion ou attachement, signes de faiblesse féminine.
Dernier impératif: Give’em Hell ! (allez tous au diable !) insiste sur l’obligation d’être plus fort que les autres, même par la violence si nécessaire.
L’homme doit exhiber une apparence d’audace, voire d’agressivité; montrer qu’il est prêt courir toits les risques, y compris quand la raison et la peur suggèrent le contraire.
L’homme qui se soumet à ces quatre impératifs est le supermâle qui a longtemps fait rêver les foules. Il est illustré à merveille par l’homme des cigarettes Marlboro (The Marlboro man) dont l’affiche a sillonné le monde. L’homme dur, solitaire parce qu’il n’a besoin de personne, impassible, viril à souhait.
[…] La plupart des cultures ont adhéré à cet idéal et créé leurs propres modèles. Mais c’est l’Amérique, sans rivale culturelle, qui a imposé à l‘univers ses images de la virilité : du cowboy à Terminator en passant par Rambo, incarnés par des acteurs cultes (John Wayne, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger), ces héros du grand écran ont servi d’exutoires et font encore fantasmer des millions d’hommes.
É. Badinter, XY, De l’identité masculine, Odile Jacob, 1992.
Exemples de publicité :
Sites à consulter :
Sur les stéréotypes dans la pub : http://www.genrimages.org/
Sur le marketing genré : http://business.lesechos.fr/directions-marketing/communication/communication-interne/0203918595530-marketing-genre-un-changement-qui-sera-long-et-difficile-105056.php
Vidéo :
Les femmes paient les produits du quotidien plus cher que les hommes
Conseils :
Montrez que la publicité véhicule des stéréotypes masculins/féminins.
Visionnez (chez-vous) des publicités à la TV et analysez-les.
Vous pouvez choisir d’analyser un type de publicité (pour la lessive, l’automobile, les parfums par ex)
Vous pouvez peut-être observer quelques changements dans les publicités récentes.
Vous pouvez vous intéresser aux conséquences du marketing genré
Thème 8 : Cendrillon épouse-t-elle le Prince charmant ?
Thème 8. Le coup de foudre existe t-il ?
Homogamie sociale* : L'homogamie est le fait de se marier dans un même groupe, qui peut être un clan, un groupe religieux, une ethnie, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien. Analyser la formation des couples et l'homogamie sociale est essentiel pour comprendre le fonctionnement de notre société. Elle constitue l'un des indicateurs de la capacité des différents groupes sociaux à se mélanger, et donc de la mixité sociale.
http://www.observationsociete.fr/homogamie-sociale
Document 1 :
Document 2 Répartition des hommes en couple selon leur diplôme et celui de leur conjointe (en %)
Homme Femme |
Sans diplôme |
CAP/BEP |
Bac |
Bac + 2 à + 4 |
Bac + 5 et plus |
Total |
Sans diplôme |
41 |
26 |
16 |
15 |
2 |
100 |
CAP/BEP |
26 |
37 |
18 |
17 |
1 |
100 |
Bac |
16 |
19 |
28 |
33 |
4 |
100 |
Bac + 2 à + 4 |
8 |
11 |
18 |
53 |
10 |
100 |
Bac + 5 et plus |
4 |
4 |
10 |
47 |
35 |
100 |
INSEE, Enquête emploi 2011
Document 3 : les explications de l’homogamie sociale
La généralité de cette homogamie a conduit les sociologues à en proposer trois pistes d: interprétation, plus complémentaires que contradictoires. La première est simplement probabiliste : le choix d'un semblable provient du fait que les individus sont placés dans des contextes (écoles, usines, quartiers, certains lieux de loisir, etc.) où la probabilité est forte de rencontrer quelqu'un dont l’identité sociale est voisine de la sienne (et par là même de continuer une relation). En ce sens, les conjoints ne choisissent pas plus le semblable qu’ils n’évitent le différent. Une deuxième ligne d’interprétation [...] se représente l’affection comme encouragée, nourrie par la similitude des goûts, des habitudes, elles-mêmes conditionnées par des éducations voisines. [...] La troisième ligne est économique. L’homogamie sociale, entourée ou non d’une philosophie romantique, serait le résultat d’une stratégie rationnelle des acteurs cherchant, par le biais du mariage, à conserver ou augmenter leurs capitaux matériels ou symboliques1. Dans ce sens, il faudrait distinguer une homogamie subie, dans le bas de l’échelle sociale, et une homogamie voulue dans les classes supérieures.
Jean Kellerhals et alii, Microsociologie de la famille, PUF, 1984, coll. Que sais-je ?
1. Capital matériel : tout ce que possède un individu ; capital symbolique : prestige attaché à certaines positions sociales.
Document 4 : Est-ce bien l’amour qui détermine le choix du conjoint ?
Pour tout un chacun, la personne choisie demeure l’élu(e) du cœur, un choix purement individuel. Oui mais voilà, le sociologue qui observe l’origine sociale des mariés remarque des singularités : la foudre ne frappe pas aveuglément sur l’échiquier social. C’est le fameux phénomène d’homogamie sociale. Les données de l’INSEE montrent effectivement que les jeunes époux sont souvent issus des mêmes groupes sociaux. Ainsi sur 100 cadres supérieurs, près de la moitié sont mariés à une femme également cadre supérieure ; ou encore 61.5% des hommes qui sont ouvriers ont également une femme ouvrière.
Comment expliquer cette pesanteur sociale ? Un ensemble de phénomènes complexes est à l’œuvre dans la formation des couples. Facteur déterminant : le lieu de rencontre. Les classes supérieures s’emploient à éviter la foule et tous les « lieux ouverts ». Les soirées privées, par définition, permettent de sélectionner les participants selon des principes où les affinités sociales jouent un rôle déterminant. Le lieu de travail, les études jouent le même rôle.
L’homogamie est aussi tributaire des stratégies familiales, notamment dans la haute bourgeoisie. On apprend aux jeunes des grandes familles à s’aimer et à s’apprécier. Pour cela, même si les longs séjours au château se font plus rares, en raison des séjours à l’étranger, les grandes demeures familiales et les villas en bord de mer, dans lesquels les jeunes partagent une partie de leurs vacances, favorisent les échanges affectifs et amoureux. Les rallyes sont une autre forme très usitée : deux ou trois mères de famille se réunissent et fondent un rallye pour leurs enfants en concoctant une liste d’amis et d’amies dont les familles sont au-dessus de tout soupçon. Ces enfants vont avoir des activités en commun jusqu’à la fin de leur adolescence. Ainsi les jeunes apprennent, à travers des soirées collectives, des soirées, des fêtes, à identifier et à aimer sans erreur possible leurs semblables.
Pourtant il faut se méfier d’une vision trop mécaniste des choses. Il existe encore des lieux où les catégories sociales se croisent. La sociologie n’explique pas tout dans la formation des couples, la part du hasard et de la psychologie individuelle existe aussi. Entre des univers sociaux proches, mais distincts, des unions se nouent qui limitent la reproduction à l’identique de la société et contribuent à son évolution.
L. Maurin, Alternatives Economiques, septembre 1996
Document 5 : Internet creuse le fossé
Avec l'apparition des sites de rencontre, on aurait pu croire qu’Internet deviendrait la terre promise de l’hétérogamie, le terrain de rencontre universel, propice aux mésalliances et aux amours enfin débarrassés de l'obstacle social. Il n'en est rien. Leur spécialisation croissante, la segmentation du marché des rencontres amoureuses et le développement en niches montrent qu’une toute autre logique anime les internautes en quête d’amour. Des sites spécialisés dans les rencontres «politiques» comme Droite-rencontre.com ou Gauche-rencontre.com, ou «religieuses» comme Jdream.fr (pour les juifs) ou Rencontresmusulmanes.com, permettent ainsi aux célibataires de faire le tri en amont et d'éviter de tomber sur quelqu'un de socialement trop différent.
Même chose pour Attractive world, ce site de rencontre «haut de gamme pour célibataires exigeants» (comprendre pour riches diplômés). Ce dernier participe de la même logique de rationalisation de la rencontre, non seulement en exigeant de ses nouveaux membres que leur présence soit acceptée par les anciens, mais en leur faisant payer l'adhésion plusieurs dizaines d'euros par mois. Ce qui a pour effet, naturellement, d'écarter du site tous ceux qui ne disposent ni du budget ni du niveau social requis.
Même un site historiquement généraliste comme Meetic a pris le virage de la segmentation en développant sa branche Meetic Affinity, qui se fait fort de «sélectionner pour vous les personnes qui vous correspondent». Leur campagne publicitaire illustre bien leur objectif : tout axer sur les « affinités »
Pierre Ancery et Clément Guillet, Slate.fr, 25/05/11
Articles à consulter :
- Les diplômés entre eux : faites-vous dans l’homogamie éducative ?
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/06/15/les-diplomes-entre-faites-lhomogamie-educative-252877
- Les bals des prétendants
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bals-des-pretendants_836585.html
Vidéo :
Socialisation et reproduction sociale : les rallyes mondains
https://www.youtube.com/watch?v=LfhBTgBxn1g
Conseils :
Vous présenterez et expliquerez le phénomène d’homogamie en insistant sur le rôle de la socialisation différenciée selon le milieu social
Vous pourrez illustrer vos propos à l’aide d’un exemple particulier : les rallyes mondains
Thème 9 : Tel père, tel fils ?
Définition de la reproduction sociale* : On appelle reproduction sociale le phénomène sociologique qui conduit à la transmission des positions sociales, des façons d'agir ou de penser, d'une génération à une autre, dans une certaine proportion, du fait d'une faible mobilité sociale. La reproduction sociale se traduit dans les statistiques qui montrent qu'un fils d'ouvrier a davantage de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et qu'à l'inverse un fils de cadre a plutôt tendance à devenir cadre que de changer de classe sociale. Elle est alimentée par l'inégale répartition du capital économique, culturel (maîtrise de la langue, du vocabulaire, accès à la culture...), et social (relations dont dispose la famille) entre les différentes classes sociales.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Reproduction_sociale.htm
Document 1 :
Document 2 :
La sociologie de l’école, longtemps centrée sur l’institution scolaire, accorde désormais une place centrale aux parents...De nombreux travaux montrent que les rôles de l'institution scolaire et de la famille sont complémentaires, d’autant plus que les parents s’inquiètent du destin scolaire de leur progéniture et de l’accès au diplôme, clé essentielle de la mobilité sociale, et du maintien dans le statut. La différence d’origine sociale continue de jouer un rôle considérable, les dépenses de scolarisation sont ainsi quatre fois supérieures chez les parents exerçant une profession libérale que chez les parents ouvriers. Mais la réussite dépend non seulement de « l’héritage culturel », mais aussi de l’environnement social. Le choix de l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé s’avère déterminant et suscite des stratégies résidentielles. Ainsi, l'homogénéité du recrutement social des résidents des beaux quartiers autorise la fréquentation d’établissements publics qui ‘assurent « l’entre soi ».
Source : M Ségalen, Sociologie de la famille, A Colin, 2010.
Document 3
Par le biais du capital culturel et scolaire qu'elle transmet, chaque catégorie sociale détermine puissamment la destinée des individus qui en sont issus : plus l'origine sociale d'un individu est élevée, plus il aura de chances d'atteindre un niveau d'études élevé et, compte tenu de la liaison forte entre formation et emploi, plus il pourra atteindre lui-même une position sociale élevée. Et l'inverse se vérifie tout aussi bien : les enfants des milieux populaires sont ceux qui sont les plus dépourvus de diplômes ou qui doivent se contenter des diplômes les moins élevés et qui, partant, ont aussi le moins de chances d'accéder à des positions moyennes et a fortiori supérieures.
Enfin, la catégorie sociale d'origine détermine aussi le rendement du capital scolaire sur le marché du travail. Car, sur ce marché, les diplômes n'ont pas la même valeur selon la catégorie sociale d'origine de leur titulaire. Ils donneront par exemple accès à des positions hiérarchiques d'autant plus élevées (et mieux rémunérées) que leurs titulaires sont eux-mêmes issus de catégories sociales plus élevées.
Source : Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Le système des inégalités, Repères, La Découverte, 2008.
Document 4 : Position sociale des jeunes sortis de formation initiale en 2007 trois ans après, selon la catégorie socioprofessionnelle du père (en %)
|
Agriculteur |
Artisan, commerçant, chef d'entreprise |
Cadre supérieur |
Profession intermédiaire |
Employé |
Ouvrier |
Total |
Catégorie sociale du père |
|
|
|
|
|
|
|
Ouvrier |
0,3 |
1,2 |
8,7 |
29,2 |
26,0 |
34,7 |
100 |
Cadre supérieur |
0,0 |
1,2 |
36,8 |
36,8 |
15,2 |
10,1 |
100 |
Ensemble |
0,3 |
1,5 |
17,9 |
34,0 |
23,7 |
22,6 |
100 |
Source : Céreq, enquête Génération - Données 2010 - © Observatoire des inégalités
Document 5 : Dis-moi ton prénom, je te dirais quel job tu auras
L'Observatoire des discriminations vient de publier une étude sur le rôle du prénom dans le déterminisme social. Elle se base sur les enquêtes emploi de l'Insee de 1983, 1986 et 1989.
Le prénom est souvent porteur de connotations positives ou négatives. Il peut indiquer l'origine sociale, l'âge ou encore l'appartenance géographique. C'est sur ce constat que l'Observatoire des discriminations s'est basé pour rédiger son étude. Au total, elle porte sur 407 552 personnes nées entre 1930 et 1959. 196 prénoms fréquemment attribués ont été choisis et classés en trois catégories : les prénoms d'origine maghrébine, les prénoms populaires et les prénoms bourgeois. Ces deux dernières catégories sont déterminées en fonction de la situation du père de famille.
Il en ressort que le prénom influence la destinée professionnelle. Ainsi, (i)"les filles de cadres ayant un prénom bourgeois ont 50% de chances en plus de devenir cadres à leur tour que les filles portant des prénoms populaires." Cette proportion est de 10% chez les garçons. Du côté des autres milieux sociaux, les différences varient entre 1 et 7%. Les écarts sont plus lourds pour les porteurs de prénoms d'origine maghrébine. Ainsi (i)"83% des fils d'ouvriers portant un prénom d'origine maghrébine sont restés ouvriers (...) alors que la moitié des fils d'ouvriers au prénom "français de souche" ont connu une ascension sociale." Pourtant, la réussite scolaire des jeunes portant un prénom maghrébin est quasiment identique aux autres. La discrimination à l'embauche semble être la cause de ces différences.
Vidéo :
Discrimination positive et égalité des chances à Science Po
https://www.youtube.com/watch?v=JUR2bF6Ky20
Conseils :
Vous présenterez et expliquerez le phénomène de reproduction des positions sociales. Vous montrerez le rôle de l’origine sociale
Vous pourrez vous demander si la discrimination positive est une solution (cf vidéo)