Compte rendu TRAAM 2015-2016
Introduction de Marc Pelletier
Marc Pelletier, inspecteur général de SES, après avoir remercié les différentes équipes pour toutes les réflexions apportées par les équipes Traam a fait remarquer que les outils numériques ne sont rien en tant que tels et ne valent que par leurs usages. Il nous a ensuite fait part des résultats d’une enquête reposant sur 500 séances d’observation en première et terminale. Selon cette enquête, 55% des enseignants mobilisent des ressources numériques, 30% le font rarement et 15% jamais. Pendant longtemps, les ordinateurs ont été partout mais assez peu dans les visites d’inspection, ce qui signifiait une certaine frilosité, mais ce temps semble révolu : sur ces 500 séances, 67% des enseignants ont utilisé des ressources et des outils numériques. Si le numérique progresse d’une manière quantitative, il reste cependant cantonné à l’usage presque exclusif du vidéo-projecteur (67% des utilisateurs du numérique), on observe peu d’usage du TNI (13%). Dans 40% des cas, l’intérêt est considéré comme faible. Par conséquent, il faut selon Marc Pelletier médiatiser les ressources (educnet, lettre TICE, mais aussi revue papier IDEES et écoflash. Il serait bon de développer le travail de formation initiale dans les ESPE ainsi que la formation continue.
Intervention de Pascale Montrol-Amouroux Action de DNEA 2
Il y a une nouvelle commande B2I du cycle 3 tout au long de la vie, nous devons nous impliquer dans ces tests afin de valider les compétences numériques des élèves.
Il faut aussi plus valoriser le travail des Traams, notamment les 20 000 fiches édubases.
Il faut pour communiquer les pratiques et expliquer les modalités pratiques de leur mise en œuvre. Une idée serait de réaliser une carte heuristique qui permet d’accéder aux ressources Edubases. Il faut aussi une éducation sur l’usage de données personnelles.
Présentation des projets
L’académie de Clermont Ferrand présenté par Guy Vignol a décidé de travailler exclusivement sur l’écriture collaborative. La présentation des différents outils en ligne a permis de comparer titanpad à framapad : titanpad est intéressant du fait de son code couleur intégré que l’on ne retrouve pas sur framapad. En revanche titanpad ne peut accueillir que 8 intervenants alors que Framapad est illimité. Les recherches de ce groupe porteront aussi sur les possibilités d’utiliser padlet pour faire des présentations collectives ainsi que sur celles d’utiliser des cartes mentales (Framindmap) et des Prezi en mode collaboratif.
Dans l’académie de Strasbourg représentée par Yannick Shaeffer, l’équipe composée de 6 membres travaillera en partie sur Moodle dans une logique de classe inversée et cela malgré un problème de lenteur des serveurs pour lire des vidéos. L’interrogation a porté sur le fait de donner du travail à la maison dans la mesure où 4 profs sur 6 ne donnent pas de travail à la maison. La discussion interne au groupe a conclu à la mise en place d’une pédagogie inversée plutôt qu’à celle d’une classe inversée. Les élèves ont des ressources (vidéos avec écouteurs, sites internet etc ) et un questionnaire sur moodle. Les élèves utilisent l’activité wiki pour écrire en ligne les synthèses du cours. Il y a aussi un moment collectif de présentation de leurs travaux. Le bilan de début d’année est très positif car l’usage de moodle a permis la mise en activité d’élèves faibles dans des classes chargées. Dans cette académie, il y a d’autres propositions à partir des applications edueto (plate-forme de construction d’exercices), Edpuzzle (questionnaire qui défile pendant une vidéo) et Powtown ( construction de vidéos avec animation). Un autre collègue réfléchit sur une façon d’utiliser des textes à trous en ligne ou bien à partir de textes distribués. Strasbourg
L’académie de Caen compte 12 membres et a décidé de se réunir 3 fois. L’objectif est de construire le chapitre de terminale sur l’union européenne en entier. Le groupe s’est intéressé par le travail d’Inverséco et cherche à intégrer dans leurs recherches un travail post-vidéo : questionnaire, synthèse. La méthode de travail du groupe repose sur une répartition du chapitre par points précis. Chacun produit un texte (mutualisé sur google drive, écriture collaborative, carte mentale), une capsule ( prezi, camstudio, tellagami), un questionnaire (socrative, google form) et un exercice (image active, hot potatoes).
Dans l’académie de Bordeaux, les collègues ont du mal à se réunir. De plus la méthode n’est pas encore trouvée, certains collègues souhaitent avoir un fonctionnement à l’année, les autres veulent plutôt un outil pour diversifier les apprentissages. Il n’y a pas d’encouragement spécifique de l’inspection pour la classe inversée. L’objectif est de produire un travail en classe virtuelle sur magistère, l’inspecteur est membre de la classe virtuelle.
L’Académie de Paris compte 10 membres dont 1 chargé de mission et se réunit 3 fois dans l’année. Le groupe a choisi de cibler la classe de première sans s’y restreindre, notamment les parties du programme où il n’y a pas de production existante comme le thème «intervention de l’Etat» dans le programme de première. Les séquences sont a priori plutôt à choisir dans le thèmes 5- Régulations et déséquilibres macroéconomiques et Comment l’Etat Providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
L’objectif est de produire des scénarios pédagogiques qui reposent sur l’élaboration de ressources et parcours d'activités facilitant la mise en oeuvre en classe d'une pédagogie différenciée :
- en premier lieu, le développement d'outils favorisant l'autonomie des élèves et l'organisation d'un tutorat entre pairs avec des bilans sur des activités de mutualisation entre élèves (terminale) avec des pad ou des cartes mentales. Il y a des possibilité d’utiliser les applications d’écriture collaborative ou les commentaires sur des forums pour que les élèves se corrigent entre eux, émettent des critiques et des améliorations de leurs réponses
- en deuxième lieu, il est envisagé de produire des vidéos avec test d’accompagnement pour permettre aux élèves de découvrir et de se familiariser avec des notions. Il est également envisagé de faire produire des vidéos par les élèves à partir de tablettes ou de smartphones.
- il est aussi envisagé de développer l’usage de Moodle en optant pour des activités qui permettent de créer des groupes en fonction des difficultés affrontées par les élèves : usage du test puis différenciation des parcours et préparation de cours différenciés
L’académie de Toulouse compte 5 ou 6 membres et envisage 3 journées de formation. Partant du constat qu’il est difficile de gérer les progressions différentes, le groupe cherche à développer un usage de moodle (capsules et questionnaires) pour construire des parcours différenciés. Cette différenciation est facilitée sur Moodle par l’usage des activités conditionnelles qui permettent l’individualisation mais aussi la création de groupe de niveaux. La mise en place de badges permet de positionner les élèves dans leurs parcours. Les élèves passent du test 1 au test 2 que s’ils atteignent un certaine note ( il y a des possibilités de test aléatoire pour éviter de répéter les mêmes questions)
Il est envisagé d’utiliser l’application LearningApps en fichier scorm. Le travail sur moodle est déjà développé dans une classe de première notamment qui ne travaille que de cette façon. Les élève sont enthousiastes, ils apprécient le feedback immédiat. Les enseignants impliqués repèrent plus facilement les difficultés individuelles et sont séduits par l’ntérêt des test en enseignement d’exploration.
Dans l’académie de Nancy metz , Marjorie Bouillet-Pouillion note que la classe inversée a été un peu boudée par les participants. Mais, une classe inversée expérimentale a té mise en place dans un lycée de l’académie et le groupe va se réunir dans ce lycée pour faire de l’observation et réfléchir notamment sur le lien entre travail en classe et hors classe. Les applications envisages sont moovly, screencastomatic et Edpuzzle.
Questions générales
Un certain nombre de questions sur la classe inversée qui demandent à être réfléchies sur le long terme ont été posées :
- Comment faire en sorte que les capsules vidéos ne soient pas en substitut à un texte
- Comment varier le retour des activités de visionnage ?
- si les activités de classe inversée sont ponctuelles, est-ce encore de la classe inversée ? ou formulé autrement, a t-on besoin d’organiser toute la progression en classe inversée ?
Organisation générale
La réunion est au retour des vacances, le mardi 5 janvier ou mercredi 6 janvier
Pour l’instant, il n’est pas prévu de test mais des productions. L’académie de Paris est dans le trinôme de test avec Toulouse et Strasbourg. La mutualisation se fera sur la plate-forme pléiade.
La question de la rémunération de ces activités de production a été posée, selon Odile Altay il y a une somme qui est allouée au groupe en fin du premier trimestre.
La réunion générale des IATICE est prévue début Avril à Bordeaux, mais peut encore changer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres