thepremierees

Elections régionales du 6 et 13 decembre 2015

carte des régions.PNG
Mode de scrutin
: scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire (art. L336 s. du code électoral).

 

Une déclaration de candidature est obligatoire avant chaque tour de scrutin.

                  Au premier tour

      La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. 338). Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

                   2nd tour

   La liste qui arrive en tête au 2nd tour obtient automatiquement une prime majoritaire égale au quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés.

Il n'est pas nécessaire de réunir plus de 50 % des voix pour être élu. Par conséquent, en cas de triangulaire PS/FN/LR, ce sera la liste qui arrive en tête qui remportera l'élection.Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

 

La loi du 6 juin 2000 applique au scrutin régional la parité stricte des candidatures.

 

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions ne change pas le mode de scrutin mais a pour conséquence de redéfinir le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux dont les périmètres seront élargis. Le report des élections régionales de mars à décembre 2015 désynchronisera, au moins pour ce renouvellement, les élections régionales des autres élections locales, municipales ou départementales. La concomitance avait pourtant été adoptée pour lutter contre l’abstention électorale.

 

Fusion

Une liste présente au second tour peut fusionner avec une autre liste dès lors que celle-ci a fait plus de 5 % au premier tour.

Conditions de vote

Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

 

Durée du mandat

Au moment des régionales, les français seront appelés à voter pour élire leurs conseillers régionaux. La durée du mandat de ces élus est de 6 ans. Le mandat des conseillers régionaux et des membres de l'Assemblée de Corse élus en décembre 2015 prendra donc normalement fin en 2021.

Compétences

La région est la plus grande des collectivités territoriales. Elle possède de nombreuses compétences, notamment :

  • dans le domaine du développement économique : aides aux entreprises, gestion des transports régionaux...
  • dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle : fonctionnement et entretien des lycées, actions de formation et d'apprentissage, alternance...

 

Mais aussi l'environnement, le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l'aménagement numérique...

Candidats

Pour la première fois, il est possible consulter en ligne les professions de foi des candidats de votre région en téléchargeant leur programme sous la forme d'un fichier PDF. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur le site "Programmes-candidats" mis en ligne par le ministère de l'Intérieur. Vous devez ensuite sélectionner votre région pour accéder à la liste des candidats ainsi qu'à leurs professions de foi.

Indemnités

Les conseillers régionaux ne sont pas des élus bénévoles. Ils touchent une rémunération mensuelle dont le montant dépend du nombre d'habitants de la région concernée. Pour savoir combien gagnent ces élus, voir le salaire d'un conseiller régional.

Sondages et pronostics

Au regard des premières projections, la gauche au pouvoir devrait perdre un grand nombre de régions en décembre. Alors qu'elle détient la quasi-totalité des régions depuis 2010, la majorité socialiste ne devrait en conserver, au mieux, que quelques unes (comme la Bretagne par exemple). Globalement, Les Républicains (ex-UMP) devraient être les vainqueurs de ces élections, puisque la majorité des régions devraient basculer à droite en décembre. De son côté, le FN pourrait bien marquer les esprits en remportant une ou plusieurs régions (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, PACA...), ce qui constituerait une première dans l'histoire du parti.



01/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 348 autres membres