thepremierees

l'économie en bd

 

ORTHODOXIE ET HETERODOXIE EN ECONOMIE ET EN BD  PARTIE II

 

Sages calculateurs ou êtres de passion ?

Revenons à Mog et Ooga. Ces deux êtres préhistoriques ont apparemment les mêmes soucis que notre naufragé sur l’île, comment utiliser au mieux le temps dont ils disposent pour effectuer leurs activités ?

BD1.PNG

(source : Bauman-Klein  « L’économie en BD » -Eyrolles-2013)

 

 On remarquera que Mog et Ooga ont vraiment des traits modernes : ils ont véritablement un « temps de travail » à gérer, ils se spécialisent dans leur travail, travaillent séparément et s’échangeront ensuite le produit de leur travail. On est bien loin de ce qu’on sait grâce aux préhistoriens, anthropologues et historiens : que la notion de « temps de travail » (séparée du reste de la vie) est une invention récente, que les individus ont d’abord produit collectivement (en groupe ou en famille) et que l’échange prend originellement la forme d’un partage (pas forcément égal) ou de don-contre-don.

De plus, il est clair que la société présenté dans cette BD n’est pas une société mais la juxtaposition de deux individualités.


Dans le livre « Economix » de Goodwyn et Burr, l’homme peut être un bien mauvais calculateur, plus animé par ses passions et le besoin de se montrer aux autres que par une sage évaluation de ses besoins

BD2.PNG

(Source : Goodwin-Burr  « Economix » - Les Arènes – 2013)

 

 bd3.PNG

(Source : Goodwin-Burr  « Economix » - Les Arènes – 2013)

 

Pour Goodwyn on ne peut pas concevoir l’individu économique sans ses passions humaines et notamment de la plus prégnante d’entre elles.

 

bd4.PNG

(Source : Goodwin-Burr  « Economix » - Les Arènes – 2013)

 

Vers la Société ?

Bauman et Klein, à l’instar des économistes orthodoxes, conçoivent la société, comme la juxtaposition d’individualités. Il arrive tout de même que deux personnes se rencontrent. Cela se passe dans le cadre de ce que ces économistes nomment « la théorie des jeux » et leur représentation préférée est celle du « dilemme du prisonnier ». Hé oui, si deux personnes se rencontrent c’est de préférence en prison (et on n’est pas loin de l’ile déserte, en tout cas on est à l’écart de la société environnante).

 

bd5.PNG

(source : Bauman-Klein  « L’économie en BD » -Eyrolles-2013)

 

En fait, cette image est trompeuse car les prisonniers ne sont pas dans la même cellule. Dans le cadre de la théorie des jeux, on les met dans des cellules différentes de façon à ce qu’ils ne puissent pas communiquer.

bd7.PNG

(source : Bauman-Klein  « L’économie en BD » -Eyrolles-2013)

 

Et on les soumet à un drôle de chantage.

 

bd8.PNG

(source : Bauman-Klein  « L’économie en BD » -Eyrolles-2013)

 

 Le dilemme du prisonnier permet d’aboutir à un des résultats les plus importants de cette démarche. Mais peu importe le résultat ici. Ce que nous voulons montrer c’est qu’on cherche à déterminer le résultat obtenu dans une situation très hypothétique où deux personnes incapables de communiquer sont soumises à une contrainte commune et qu’elles doivent anticiper les réactions de l’autre.

         On voit bien que nos homo oeconomicus, même quand ils se rencontrent, ne sont pas des êtres de chair et de sang mais de pures unités de calcul : calcul sur la satisfaction maximum obtenue quand on consomme, des coûts occasionnés par les efforts pour obtenir des biens, évaluation des réactions d’autrui en cas de rencontre. Dans cette perspective, il n’est pas besoin de s’embarrasser d’autres sciences sociales, l’analyse logique suffit bien.

        En réalité, il faut nuancer. Si certains économistes en restent à ces pures déductions logiques, d’autres adeptes de l’homo oeconomicus confrontent ensuite leurs résultats aux données historiques.  Mais dans un cas comme dans l’autre on peut dire qu’au moins l’homo oeconomicus est à la base de ce raisonnement.

Les marchés

Mais d’une manière ou d’une autre, le cœur de l’activité économique c’est l’échange de biens et services, échange qui peut être réglé par un « centre »  comme l’Etat mais qui, dans nos sociétés, va se faire dans le cadre du marché.

Bauman et Klein vont imaginer qu’il y a vraiment des rencontres entre les individus maximisateurs mais dans le cadre d’une situation particulière, celle du « marché de concurrence pure et parfaite », un marché où nous avons des acheteurs qui se ressemblent tous et des vendeurs qui se ressemblent tous et qui vendent des produits qui sont tous exactement les mêmes.

 

 bd9.PNG

(source : Bauman-Klein  « L’économie en BD » -Eyrolles-2013)

 

Un peu comme s’il n’y avait qu’une seule sorte d’automobile (une seule puissance, une seule taille, une seule couleur,…) et que les acheteurs aient tous les mêmes goûts et les mêmes préférences. Mais il faut dire que comme cette situation est par trop irréaliste, les « économistes orthodoxes » la complexifient ensuite en supposant que les produits ne sont pas tous semblables, que les acheteurs et vendeurs ne sont pas tous de même taille ou importance, que certains acheteurs sont mal informés, etc… mais, même si on complexifie par la suite, il reste qu’on raisonne toujours à partir de ces situations hypothétiques, à partir de « modèles formalisés ».

     Cependant, il peut  avoir des cas où les plans de chaque individu se heurtent aux autres comme par exemple quand chacun décide d’emprunter sa voiture au même moment que les autres. Les marchés ne donnent donc pas forcément les meilleurs résultats et peuvent impliquer la mise en pace de réglementations ou l’intervention d’un Etat.

 

bd10.PNG

(source : Bauman-Klein  « L’économie en BD » -Eyrolles-2013)

 

Goodwyn parle aussi de marchés et il mobilise même le grand Adam Smith souvent considéré comme le père du libéralisme économique.

 

 bd11.PNG

(Source : Goodwin-Burr  « Economix » - Les Arènes – 2013)

 

 Mais il redonne toute sa dimension au premier Adam qui n’est pas seulement un adepte du « libéralisme économique ».

 

 bd12.PNG

(Source : Goodwin-Burr  « Economix » - Les Arènes – 2013)


 Exercice : Montrez que la représentation de l'économie de Goodwin-Burr s'oppose à celle de Bauman-Klein



18/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 354 autres membres