Les limites du PIB et de l'IDH
Les limites du PIB
Il prend mal en compte les activités de l’économie souterraine ou informelle, qui regroupe toutes les activités productrices qui échappent aux comptables nationaux :
o les activités productrices légales non déclarés (fraude, travail au noir...)
o les activités illicites (drogue, prostitution ...) Il sous-évalue les activités non marchandes
o il sous-évalue l’auto consommation des ménages (élaboration des vêtements, production des jardins...)
o il ne prend pas en compte la production non marchande, réalisée par la femme au foyer (ménage, cuisine...), par le mari bricoleur, par un bénévole...
On ne sait pas comment est réparti le PIB. C’est l’évolution du PIB par habitant qui importe pour comparer les niveaux de vie : cela permet de tenir compte des facteurs démographiques
o Si la croissance de la population est supérieure à la hausse de la production, la croissance ne se traduira pas par une amélioration du niveau de vie des populations.
o De même, me PIB par tête n’est qu’une moyenne qui peut masquer des évolutions dans la répartition des revenus.
o Le PIB ne tiens pas compte des inégalités dans l’accès aux services publics, à l’éducation, à la culture ...
Il mesure mal le niveau de vie et la qualité de vie. On a l’habitude de prendre le PIB par tête pour mesurer le niveau de vie mais ceci est contestable car :
o le PIB par tête ne correspond pas aux revenus par tête car une partie de ce PIB sert à amortir le capital usé ou obsolète qu’il faut enlever pour avoir le PIN par tête.
o le PIN est lui-même insuffisant car il ne prend pas en compte les revenus qui sont versés à des non-résidents par les résidents et les revenus des non résidents qui sont versés aux résidents. Il faut donc passer du PIN par tête au RNB par tête.
o Le RNB par tête n’est pas un bon indicateur du niveau de vie car la totalité du revenu ne sert pas pour acheter des biens et des services. Il faut donc enlever l’épargne pour avoir la consommation finale effective par tête à laquelle on ajoute les services non marchands offerts aux ménages.
o Enfin, pour avoir une idée plus juste de quantité de biens et de services disponibles par individu, il faut diviser la consommation finale par des unités de consommation car, dans un ménage, le poids de chaque individu dans la consommation n’est pas le même.
Cependant, le PIB reste le moyen le plus simple pour connaitre la croissance économique d’un pays.
Les limites de l'IDH
il suppose que ses composantes sont commensurables.
Ces mesures basées sur des moyennes nationales ignorent la corrélation entre les différents aspects de la qualité de vie parmi les gens, et ne disent rien sur la distribution des conditions individuelles dans chaque pays.
L'IDH est fondé sur des statistiques nationales officielles, dont la fiabilité est très inégale.
A découvrir aussi
- synthèse des effets de l'accumulation des différents types de capital
- circuit
- parité de pouvoir d'achat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres