thepremierees

marché et institution

Document 1

« Le marché est une abstraction fondée sur toute une variété de réalités que recouvrent ces abstractions intermédiaires que l’on appelle les marchés. Ces derniers n’existent pas à partir de rien ; non seulement ils sont eux-mêmes des institutions mais leur existence dépend elle-même d’un certains nombres d’autres institutions. Celles-ci se sont modifiées au cours du temps, pour répondre au changement des conditions historiques de la production, par exemple. La première de ces institutions est sans doute l’institution juridique. Sans un régime de droit qui élève une barrière suffisamment efficace contre le risque de spoliation, on conçoit que production et échange n’auraient pu se développer. /.../ La relance de mécanismes de marché a souvent dû être précédée par la définition de droits de propriété*, par exemple pour les entreprises. /…/

La seconde «institution », cruciale pour le fonctionnement et le développement du marché, n’est autre que la monnaie. Certes, le troc est bien une modalité du marché. Mais l’accroissement des échanges est historiquement lié à celui de l’usage de la monnaie. Intuitivement, la monnaie facilite considérablement l’échange tant pour les consommateurs que pour les intermédiaires. Sans doute est-il préférable de réserver l’expression d’ « économie de marché », aux économies monétaires. A ce stade, il convient de remarquer que le droit et la monnaie - deux institutions clés du marché - relèvent de l’organisation collective de la société ; leur consolidation est allée de paire avec celle des pouvoirs régaliens de l’Etat »

Roger Guesnerie, L’économie de marché, Flammarion, 1996.

* droit de propriété : « Un droit de propriété est le droit garanti par la société, de choisir les usages d’un bien économique : le propriétaire se voit reconnaître le droit d’utiliser le bien (usus, par exemple occuper son appartement), d’en retirer un revenu (fructus, par exemple louer son appartement), d’en disposer (abusus, par exemple vendre son appartement) ; ce droit s’exerce dans le cadre de la loi (qui permet de posséder une voiture mais interdit les excès de vitesse). »

Document 2

« L’économie de marché est indissociable de la mise en valeur de la propriété privée tenue pour inviolable car elle est la garante du juste retour du travail individuel sans que vienne interférer l’arbitraire du souverain des sociétés hiérarchiques. Le patrimoine ou encore la richesse accumulée que possède la personne résulte, théoriquement, de son propre travail et non pas – non plus – de l’arbitraire de la naissance ou d’une redistribution des richesses décidée unilatéralement par une autorité souveraine. En cela, l’économie de marché ou capitaliste est pour beaucoup dans l’avènement d’un individu affranchi de dépendances non voulues et sources d’inégalités économiques et sociales. »

Cyrille Ferraton, La propriété. Chacun pour soi ?, Larousse, 2009, p. 55.

Q1 Quelles sont les institutions nécessaires au fonctionnement des marchés ? Pourquoi ?

Q2 Expliquez le passage souligné.

Q3 L’économie de marché a-t-elle besoin d’individus libres ?



28/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 348 autres membres