Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Objectifs : - Définir la notion de réseau social
- Modéliser son réseau social
- Connaître et mettre en pratique la distinction entre liens forts et liens faibles
Activité 1 :
1) Dressez la liste de vos contacts : Vous avez trois minutes pour noter sur une feuille de brouillon le maximum de personnes que vous connaissez de près ou de loin (hors famille et camarades de classe). Vous pouvez inclure dans cette liste les simples connaissances et les amis d’amis.
2) Ordonnez vos connaissances : Placez ensuite votre nom au centre d'une feuille au propre. Autour de ce premier point qui vous représente, faites figurer chacune de vos connaissances sous forme de points à côté desquels vous notez leurs initiales. Essayez de regrouper dans l'espace les personnes rencontrées au cours d'un même forme de sociabilité (ex : club de sport, voisinage, association, lycée, transports, etc.)
3) Tracez votre réseau social : Il est maintenant temps d'identifier le type de lien qui vous relie à chacune de ces connaissances. Tracer en rouge les liens forts et en bleu les liens faibles (voir définition ci-dessous).
A SAVOIR : On appelle liens forts les relations entre deux personnes qui se côtoient fréquemment ou se sentent proches et liens faibles les relations plus vagues d’interconnaissances qui ne supposent pas de proximité entre les personnes.
4) Votre réseau comporte-t-il plus de liens forts ou de liens faibles ?
5) Qui contacteriez-vous pour vous aider déménager ? Cette personne correspond-elle à un lien fort ou à un lien faible ?
6) Qui contacteriez-vous pour vous aider à trouver un job d'été ? Cette personne correspond-elle à un lien fort ou à un lien faible ?
Synthèse : Proposez une définition simple de la notion de réseau social. Les relations sociales d'un individu se limitent-elles à celles qui se nouent dans le cadre de groupes sociaux ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres