thepremierees

1.2. Comment distinguer les différents régimes politiques démocratiques ?

 Un régime politique désigne le mode d'organisation des pouvoirs publics (mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Une constitution est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation entre les différentes institutions qui le composent.

 

 A Le régime parlementaire

 


7'50

 

Régime parlementaire : régime politique de séparation souple des pouvoirs qui se traduit par la  collaboration des pouvoirs exécutif et législatif et dans lequel exécutif et législatif sont réciproquement responsables.  Les pouvoirs exécutif et législatif sont mêlés, ce qui implique une importante collaboration entre le gouvernement et les assemblées.

  • L’exécutif est issu de la majorité parlementaire. Le pouvoir exécutif souvent composé de membres du parlement dont les plus importants, les ministres, forment un cabinet. Le Premier ministre, nommé par la majorité politique, est responsable devant le parlement qui dispose du pouvoir législatif.
  • Le pouvoir exécutif est le plus souvent bicéphale (à deux têtes) : chef de l’Etat et chef de gouvernement. Le chef de l’Etat peut être un président (comme en Italie, en Allemagne ou en Autriche), on parle de république parlementaire, ou un souverain (comme en Suède, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas), on parle alors de monarchie parlementaire. Mais seul le chef de gouvernement exerce réellement le pouvoir exécutif, le chef de l’Etat incarne la continuité de l’Etat et ne participe pas à l’exercice du pouvoir en dehors de la nomination du chef de gouvernement. En Grande-Bretagne, la Reine règne, mais ne gouverne pas, laissant ce soin au Premier ministre nommé par elle ; mais la Reine n’a aucun choix. A la suite d’élections législatives, elle nomme systématiquement le leader du parti majoritaire à la Chambre des communes. Dans la réalité comme le Premier ministre est à la fois chef du gouvernement et chef de la majorité parlementaire, le parlement obéit au cabinet et le premier ministre dispose donc à la fois du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
  •  Il y a des moyens de révocation mutuelle. La chambre des députés peut renverser le gouvernement. En Grande-Bretagne, la chambre des communes peut révoquer le gouvernement qui doit donc disposer de la confiance de la majorité parlementaire : le gouvernement est responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne dispose plus d’une majorité.  Le pouvoir exécutif peut faire pression sur le pouvoir législatif: en Angleterre, le premier ministre ou le chef de l'Etat peut dissoudre la chambre des communes (dissolution formellement prononcée par la Reine). Dissolution et renversement du gouvernement permettent de surmonter les tensions qui peuvent survenir entre le gouvernement et sa majorité.

 On peut s'acheminer vers un système parlementariste où les parlementaires ont l'initiative des lois ou bien un régime présidentialiste dans le cas où le chef de gouvernement prend l'initiative des lois en s'appuyant sur sa majorité parlementaire. Le système parlementaire est instable et l'on peut aboutir à une dérive vers un régime d'assemblées comme la IVe république en France. Le système présidentialiste conduit à la confusion des pouvoirs au profit de l'exécutif.

rég parle.PNG


 B. Le régime présidentiel

 

Le régime présidentiel se caractérise par une séparation stricte et équilibrée des pouvoirs. Les États-Unis constituent l’exemple typique d’un régime présidentiel.

  •  L'exécutif et le législatif sont élus au suffrage universel et sont donc légitimes. L'exécutif ne procède pas du législatif. Chaque élection a son propre calendrier. Aux Etats-Unis, le président élu pour 4 ans  ne peut pas faire plus de 2 mandats. Les sénateurs représentants les Etats sont élus pour 6 ans et renouvelés tous les 2 ans par tiers. Les députés de la Chambre des représentants, qui représentent la Nation, sont élus pour deux ans et le renouvellement de la chambre a lieu tous les deux ans (« mid-term election »). Les sénateurs et la chambre des représentants forment le congrès qui vote les lois et le budget.  

 

mid term élection.PNG

  •  Le président endosse les fonctions de chef de l'Etat et du gouvernement (monocéphalisme). La constitution américaine définit un président puissant, aux pouvoirs élargis. Il constitue à lui seul l’exécutif, il n’existe pas de gouvernement, les ministres (secrétaires) ne sont que des collaborateurs qui sont nommés et révoqués par le Président. Les pères fondateurs voulaient un président puissant capable de diriger le pays.
  • il n'y a pas de moyens de révocations mutuelles, ce qui permet une séparation stricte des pouvoirs. Aux Etats-Unis, le Congrès n’a pas la possibilité de révoquer le président, le président ne peut dissoudre le Sénat ou la Chambre des représentants. Il y a cependant des moyens de contrôle réciproque : le président a un droit de véto sur les lois votées par le parlement, le congrès a un pouvoir de contrôle sur les dépenses fédérales et la défense du pays. Le pouvoir du Congrès sur le président s’exerce par le biais de commissions permanentes ouvertes au public où ils peuvent se faire communiquer tout document. Le Congrès peut soumettre des amendements à la Constitution. Il peut enfin lancer une procédure de destitution appelée impeachment pour mettre en accusation le président, un haut fonctionnaire ou un juge pour des faits de trahison, de corruption ou de crime. Par ailleurs, le Congrès est un contrepoids au pouvoir du président.  Enfin, il peut  recourir éventuellement à la procédure d’impeachment en cas de trahison ou de crime. Le président peut influencer le pouvoir législatif en s’appuyant sur les parlementaires de son camp pour effectuer des propositions de lois et en exposant son programme législatif à l’occasion du message annuel « sur l’État de l’Union ». 
  •  Le pouvoir judiciaire, qui peut se trouver à arbitrer les différents entre l'exécutif et le législatif, a  une place particulièrement importante. Les juges de la cour Suprême sont nommés à vie par le Président après avis favorable du Sénat. Ils jugent de la constitutionnalité des lois et leurs arrêts ont force de loi.
  •  Ce type de régime a cependant pour limites de ne pas pouvoir résoudre les conflits entre législatif et exécutif : des blocages apparaissent. En France, ce type de régime a abouti au coup d'Etat de1851 au profit de Louis Napoléon Bonaparte qui met fin au régime présidentiel organisé par la Constitution de 1848. De même, aux Etats-Unis,  le Président perd sa capacité à conduire la politique pour laquelle il a été élu quand le congrès est dominé par une autre majorité, c'est le cas de Barack Obama depuis 2010. 

 Capture.PNG

 

C Le régime semi-présidentiel français

 

c'est quoi un régime semi-présidentiel ?

 

 Le régime semi-présidentiel emprunte des éléments aux deux régimes : la désignation du président au suffrage universel, les relations du Premier ministre avec le Parlement. La France depuis la constitution de 1958 et plus particulièrement en 1962 avec l'élection du président au suffrage universel est l'exemple typique de ce régime. L’Irlande, la Pologne et le Portugal en sont des exemples différents.

 - un chef de l’Etat élu au suffrage universel direct en France qui lui donne une légitimité populaire.  Maurice Duverger a parlé de « monarque républicain » pour décrire le rôle du président de la République sous la ve République. Les photos de président de la république montrent bien cette importance du président en France avec un code digne des portraits des souverains : une personne seule, occupant tout l’espace, incarnant le pouvoir et la nation.

 

sarkozy.PNGhollande.PNGofficiel macron.JPG

 

Il dispose de pouvoirs effectifs importants, dont celui de dissoudre le Parlement. Il nomme le Premier ministre et les ministres sous la proposition de ce dernier. Il préside le Conseil des ministres et le Conseil supérieur de la magistrature. La diplomatie et l'armée sont des « domaines réservés » du chef de l'Etat. Il est le chef des armées et nomme les ambassadeurs. Il négocie et ratifie les traités. Il est également le garant de la Constitution (il nomme trois des 9 membres du Conseil constitutionnel) et dispose d'un droit de grâce.

 

 - Comme dans les régimes parlementaires l’exécutif en France est bicéphale, puisque le président partage le pouvoir exécutif avec un 1er ministre qui est nommé en fonction de la majorité parlementaire et responsable devant le Parlement. Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration publique et de l'armée pour faire exécuter sa politique et faire appliquer les lois. Il a l'initiative de la loi (Projet de loi). Les projets de loi sont délibérés en Conseil  des  Ministres  après avis du conseil d'Etat.

- Il y a un équilibre des pouvoirs. Le parlement composé du Sénat et de l'assemblée nationale peut contrôler l'activité gouvernementale en bloquant les projets et politiques en votant une motion de censure (Article 50 de la Constitution). La responsabilité politique, c’est le fait de pouvoir être contraint à la démission. Le gouvernement est donc responsable devant le Parlement, mais pas le chef de l’Etat. En contrepartie, le premier ministre peut  engager une question de confiance en faisant référence à l'article 49.3.  pour faire passer de force un projet de loi. Le président peut  dissoudre l'assemblée et convoquer l'électorat aux urnes (Chirac 1997). Du fait de calendriers différents, avant la réforme du quinquennat quand la majorité au Parlement n'était pas de la même tendance politique que le président, il y avait « cohabitation » comme par exemple sous le septennat de F. Mitterrand et J. Chirac. Dans ce cas l’élément parlementaire du régime tendait à l’emporter, mais maintenant que l’élection présidentielle précède les élections législatives, il n'y a plus de cohabitation.

 

 

 

reg pres.PNG

 

 

 

 

 

1. Définir régime politique, constitution, exécutif bicéphale, monarchie parlementaire, question de confiance, cohabitation

 

2. La France a-t-elle toujours eu le même régime politique ?

 

3. Quelle différence fondamentale peut-on faire entre un régime présidentiel et un régime parlementaire ?

 

4. Qu’a apporté le suffrage universel direct du président en France ?

 

5. Refaire ce tableau en pleine page et le remplir

 

 

Régime parlementaire

Régime présidentiel

Régime semi-présidentiel

Caractéristique du pouvoir exécutif

 

 

 

Caractéristique du pouvoir législatif

 

 

 

Equilibre des pouvoirs

 

 

 

Limites du modèle

 

 

 

Exemples de pays

 

 

 

 

 

  exercice interactif

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

reg pres 2.PNG

 

 



28/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 348 autres membres