thepremierees

1.1. Comment faire des choix dans un monde aux ressources limitées ?

Le choix est une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l’ont pas

 Matrix reloaded

Dossier 1.1         Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

"La science économique est la connaissance, conduite selon la méthode expérimentale, des activités humaines tendant à transformer la nature et à échanger les produits ainsi obtenus, en vue de satisfaire les besoins humains." Jean Fourastié, Pourquoi nous travaillons ?

 « l'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif » Définition de l'économie de Lionel Robbins :
« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ! »  Critique du programme de Gotha, Marx 

A.         Les hommes ont des besoins

Au sens courant, un besoin est un manque, un sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître. Au sens économique un besoin doit être solvable, il désigne alors de manière plus restreinte un manque qui est susceptible de se transformer en achat.

 

On peut avec Maslow élaborer une hiérarchie des besoins : 1) besoins primaires correspondant aux besoins vitaux tels que se nourrir, se vêtir, s’instruire, se soigner... 2) besoins secondaires, tels que lire, se divertir, s'accomplir etc. qui sont nécessaires mais non indispensables à la survie. 

 

Capture d'écran 2015-07-28 13.02.38.png

 

Cette hiérarchie peut cependant être relativisée dans la mesure où les besoins dépendent de la société dans laquelle évoluent les individus. Ainsi, ils évoluent avec l'époque, le lieu, le contexte économique, le niveau de développement. Dans certaines sociétés, le sens de l'honneur (besoin de reconnaissance sociale) est primordial et un homme bafoué cherchera à venger son honneur. Dans les sociétés marchandes, la publicité est destinée à produire des besoins nouveaux par ce que Galbraith a appelé la filière inversée

 

A rebours de cette analyse sociale des besoins, la théorie économique dominante (analyse néoclassique) repose sur une conception individualiste des besoins. Chaque individu a des besoins ou préférences qu'il cherche à satisfaire sous la contrainte d'un certain revenu. L'utilité c’est-à-dire la satisfaction qu’un individu retire de la consommation d’un bien, dépend  du type de bien et de la quantité disponible de ce bien (rareté). Selon cette théorie, l'utilité marginale d'un bien est décroissante, cela signifie qu'au fur et à mesure qu'un individu satisfait un besoin, la satisfaction qu'il retire de la consommation d'une unité supplémentaire de ce bien est de moins en moins grande comme tout le monde a pu l'expérimenter en mangeant une deuxième tablette de chocolat ou une cinquième barquette de fraises.

Capture.PNG

B.      Les hommes produisent des biens économiques…

La nature fournit certains biens libres (l'air) disponibles gratuitement dans la nature en quantité illimitée, mais la plupart de nos besoins nécessitent que nous produisions des biens économiques, c'est-à-dire des biens ou des services obtenus par le travail des hommes. Les biens sont matériels et stockables, et les services, immatériels et non stockables. Par ailleurs, le développement économique fait disparaître les biens libres par la pollution et l'exploitation non contrôlée ( eau, air, forêt etc.).

 

Dans toutes les économies, il existe un écart entre les besoins illimités des individus et la production de ces biens économiques du fait de la limitation des ressources (travail, capital, ressources naturelles, connaissances). Cet écart est plus ou moins important selon les pays. Ainsi si des pays entiers, ne disposant pas des ressources essentielles à l’agriculture peuvent souffrir de malnutrition, il en est d'autres plus développés dans lesquels il existe une pauvreté résiduelle.  En fait, quelque soit l'économie ou le système économique dans lesquelles évoluent les sociétés, il existe toujours un rationnement. C'est pourquoi l'on peut dire que la science économique est la science qui étudie la production, la répartition et la consommation de ressources rares

 C    Les contraintes liées à la rareté nécessitent des choix.

Face à cette rareté, il est possible de réfléchir à partir de raisonnements individualistes comme le fait la science économique néo-classique ou bien à partir de raisonnement plus politiques : 

Selon la théorie du consommateur rationnel, les individus souhaitent se procurer les quantités de biens qui leur permettent d’obtenir la plus grande satisfaction possible. Ils cherchent à maximiser leur utilité tout en respectant leur contrainte budgétaire (revenu). Le choix de consommation dépend aussi du coût d’opportunité. Consommer une certaine quantité de biens oblige inéluctablement à renoncer à la consommation d’autres biens. Toute décision rationnelle doit prendre en compte le coût direct ainsi que le coût d’opportunité de cette décision (ex études longues : coût des études + coût de ce que l’on ne gagne pas pendant ses études). Cette analyse donne au marché un rôle primordial dans l'allocation des ressources. 

 

Capture d'écran 2017-09-03 17.39.22.png

 

 

On peut aussi envisager de recourir à des choix collectifs afin de résoudre ce problème de rareté. Ainsi une société où il y a une pénurie de ressources énergétiques peut décider de mettre en place des politiques d'énergie renouvelable afin de pallier ce manque de ressources. 

 

Q1. Définir : besoin économique, rareté, solvable, utilité, biens libres, biens économiques, rationnement, raisonnement individualiste, coût d’opportunité

Q2. Pourquoi peut-on relativiser la théorie de la hiérarchie des besoins ?

Q3. Représentez graphiquement la théorie de l’utilité marginale décroissante ( abscisse : nombre de barres chocolatée, ordonnées : satisfaction)

Q4. Pourquoi peut-on dire que la science économique est une science qui s’intéresse à la rareté ?

Q5.Faîtes un schéma permettant de comprendre comment faire des choix avec les termes suivants : coût d’opportunité, choix de consommation, maximisation de l’utilité, coût, coût direct, contrainte budgétaire.

Q6. Est-ce que l’économie repose uniquement des choix individuels ?

Q7. Que pensez-vous de la citation de Marx ? Rédigez un texte de 10 lignes.



06/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 333 autres membres