dossier 7.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
Dossier 7.3. Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
A. Des données officielles incomplètes
Evaluer la délinquance pose problème: peut-on réellement mesurer la délinquance ?
Les chiffres officiels de la délinquance sont le résultat des plaintes auprès des services de police et de gendarmerie. Ils dépendent donc d’un certain nombre de variables liées :
- au comportement des victimes: certaines d’entre elles ne portent pas plainte, certains actes délinquants donneront lieu à des dépôts de plaintes alors que d’autres ne seront pas déclarés, les actes délinquants ne touchant pas une victime précise seront peu souvent déclarés (dégradation d’équipements urbains …)
- au comportement des services de police: certains faits délinquants ne seront pas enregistrés, les services de police s’attarderont plus ou moins sur certains actes en fonction de l’orientation de la politique sécuritaire ce qui les amènera à des chiffres plus ou moins gonflés (par exemple: une priorité accordée à la lutte contre la vente de stupéfiants entraînera mécaniquement des opérations de police plus actives dans ce domaine et, finalement, une progression des infractions mesurées. Une grande partie de la criminalité en col blanc n'est pas enregistrée.
On appelle « chiffre noir » de la délinquance la part de la délinquance qui n’apparaît pas dans les statistiques officielles : infractions non constatées par la police et ne donnant pas lieu à des plaintes.
Il est très difficile de mesurer la délinquance parce que ces chiffres agrègent des actes qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Il faut rentrer dans les détails de la construction pour les comprendre. Les policiers ne verbalisent pas tout ce qu'ils voient et il y a une grande majorité d'actes délinquants qu'ils ne voient pas.
B. Une méthode alternative: les enquêtes de victimation
Ces enquêtes réalisées par l’INSEE évaluent, à partir d’un échantillon représentatif, le nombre de personnes qui ont été confrontées à des comportements délinquants. Ces données confirment l’existence d’un chiffre noir en faisant apparaître des faits non enregistrés par les statistiques officielles. Elles permettent de constater que certains actes délinquants sont plus sous-estimés que d’autres: par exemple, les vols et les violences physiques seraient 3 à 5 fois plus élevés selon ces enquêtes.
Malgré cela, les enquêtes de victimation comme les statistiques policières convergent pour montrer que, contrairement aux idées reçues, les comportements délinquants n’augmentent pas spécialement comme on peut le voir ici sur une enquête de victimation réalisée en Ile de France.
Il est également nécessaire d’avoir à l’esprit les variables qui influencent le recueil de l’information. Si le sociologue montre que certaines pratiques déterminent les statistiques officielles, il a conscience qu’il en est de même pour les enquêtes de victimation : le discours sur l’insécurité et les médias influencent la perception que les personnes interrogées ont de la délinquance. Finalement, les enquêtes de victimation constituent un bon indicateur du sentiment d’insécurité ressenti dans une population.
Question sur le cours
Q1. Quelle différence peut-on faire entre déviance et délinquance ?
Q2. De quoi dépendent les chiffres de la délinquance enregistrée ?
Q3. Qu’est-ce que le chiffre noir de la délinquance ?
Q5. Comment évolue les chiffres de victimation entre 2001 et 2011 ?
Q6. De quoi dépend le sentiment d’insécurité ?
C. Une aggravation de la délinquance ?
délinquance et immigration documentaire France 2
Q1. Qu’est ce qu’un immigré ? Quelle est la part d’immigrés en France ?
Q2. A partir des exemples de Beausoleil et d’Aubervilliers peut-on trouver une corrélation entre immigration et délinquance ?
Q3. Quelle est le facteur oublié dans l’analyse de la délinquance ( 15 mn)?
Q4. Quelle est la différence entre incivilité et délinquance ?
Q5. Laurent Muchielli 53 mn : Comment la police établit-elle les chiffres de la délinquance ?
Q6 Est-ce qu’on peut comparer les homicides ?
Q7 Quel est le problème posé par la comptabilité des coups et blessures ?
Q8. Quel est le problème posé par la nécessité de réaliser de bonnes statistiques d’élucidation ? Est ce que cela explique certains chiffres de la police ?
A découvrir aussi
- 7.1 Comment le contrôle social s'exerce t-il aujourd'hui ?
- 7.2. Quels sont les processus qui mènent à la déviance ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres