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Document 1
Le marché est ainsi souvent comparé à un calculateur géant, puisque tenant compte simultanément de millions d'informations pour établir et faire évoluer en permanence la structure des prix. Ce système assure en général la comptabilité des plans des acheteurs et des vendeurs et coordonne leur action. L'économiste américain Milton Friedman illustre cette propriété en prenant l'exemple d'un crayon : la production de cet objet et d'une faible valeur unitaire implique un approvisionnement régulier en morceaux de cèdre, de graphite et d'argile, ainsi que l'achat de machines spécialisées, donc la coordination de nombreuses entreprises. Il serait abusif d'attribuer la totalité de ce travail de coordination au marché, mais il y joue un rôle important.
Cependant l'efficacité du système réclame que les prix soient fiables. Ils doivent refléter les caractéristiques des produits, ce qui n'est pas le cas lorsque la concurrence est insuffisante ou lorsque l'information n'est pas bonne comme dans les cas d?asymétrie d?information.
Source : Alternatives économiques, n°286, décembre 2009
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Exercice analyse de document :
Q1. Quelles sont les 2 idées de ce document ?
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Ce document nous indique que chaque marchandise sur le marché dépend de plusieurs facteurs materiels ou de services. Néenmoins, les prix doivent être justifiés par la qualité et l'utilité du produit (ce qui n'est pas souvent respecté comme pour les produits de "luxe" ou les produits à la mode (smartphone à la pomme) qui se vendent à des prix bien au dessus du cout engendré)
Chui bg avek mes bague
Come manu et c sandal
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la coordination des entreprises dépend en partie du marché mais lorsque la concurrence est insuffisante ou qu'elle n'est pas bonne cela ne reflète pas les caractéristiques des produits.
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Ce document nous apporte comme information que chaque marchandise sur le marché dépend de plusieurs facteurs matériels ou de services. Cependant les prix doivent être justifiés par la qualité et l'utilité du produit.
Dernière modification le jeudi 11 Décembre 2014 à 14:15:53
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merci de ne pas recopiter mon savoir.
Dernière modification le jeudi 11 Décembre 2014 à 14:15:42
Chui bg avek mes bague
Come manu et c sandal
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Le marché assure premierement la comptabilité des plans des acheteurs et des vendeurs et coordonne leur action.
La deuxieme idée est que le prix doit être entièrement rationnel.
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Premièrement, chaque marchandise sur le marché dépend de plusieurs facteurs materiels ou de services. Comme l'a montré le documentaire précedement vu en cours, ces coûts grâce au prix en gros sont dérisoires pour une seule marchandise mais participent néanmoins au prix de l'objet. Ces coûts sont variables, si le fournisseur de gomme donc de caoutchouc subit un incendie dans ses usines, la demande du caoutchouc est supérieure à l'offre aupreè du fournisseur. Le prix du caoutchouc augmente ce qui est comprit dans le prix du crayon.
Secondement, les prix doivent être justifiés par la qualité et l'utilité du produit ainsi ils ne doivent pas exceder le prix des couts de fabrication plus la marge de bénéfice qui se doit honnête de la part de l'entreprise. Seule exception à ce prix fixé, le monopole de la marchandise de la part de l'entreprise qui la produit (exemple médicaments détenus par un brevet qui peuvent se vendre à prix d'or) ou des produits de luxe.
Bises, Jean-Claudes.
Chui bg avek mes bague
Come manu et c sandal
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La première idée est que le marché doit avoir des concurrents dans le même domaine pour que les prix restent raisonnables. Si ces derniers sont trop élevés, son efficacité est remise en question.
La deuxième idée est que pour que les informations sur la structure des prix évoluent, la compatibilité entre les acheteurs et les vendeurs doit rester coordonnée, comme cela le système de ce marché reste efficace.
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1)Le marché prend en compte de millions d'information pour établir et faire évoluer la structure,il assure la coordination des actions.
2)Les prix doivent être fiable,ils doivent refléter les caractéristiques des produits.
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Le marché assure premierement la coordination entre l'acheteur et le vendeur.
La deuxieme idée est que le marché doit avoir de la concurrence pour évoluer et perdurer.
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La première idée est que le marché permet de coordonner les actions des acheteurs et des demandeurs.
La seconde idée est le fait que la fixation des prix nécessite une concurrence pour que le prix fixé soit fiable.
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Document 2 : Les externalités ou effets externes
Jusqu'à présent, nous avons considéré que les interactions des activités des agents se jouaient à travers la confrontation de leurs offres et de leurs demandes sur les marchés. Pourtant, il existe des cas où les actions des uns ont un effet direct sur la situation des autres. L'exemple le plus connu est celui de la pollution, les fumées ou autres déchets déversés par certaines usines entraînent une désutilité1 pour les ménages qui les subissent. Un exemple plus positif est celui de l'hygiène et de la santé ; en me soignant et en respectant les règles de l'hygiène, je me protège de la maladie, mais ce faisant, je limite aussi sa propagation.
1. Baisse de leur bien-être.
Bernard Guerrien, L'Économie néoclassique, La Découverte, 1996.
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Q1 Définir externalité négative
Q2 Développer l'exemple de la pollution par une usine de boues toxique dans les calanques de Marseille.
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