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Le marché est il toujours efficace ?

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Document 1
Le marché est ainsi souvent comparé à un calculateur géant, puisque tenant compte simultanément de millions d'informations pour établir et faire évoluer en permanence la structure des prix. Ce système assure en général la comptabilité des plans des acheteurs et des vendeurs et coordonne leur action. L'économiste américain Milton Friedman illustre cette propriété en prenant l'exemple d'un crayon : la production de cet objet et d'une faible valeur unitaire implique un approvisionnement régulier en morceaux de cèdre, de graphite et d'argile, ainsi que l'achat de machines spécialisées, donc la coordination de nombreuses entreprises. Il serait abusif d'attribuer la totalité de ce travail de coordination au marché, mais il y joue un rôle important.
Cependant l'efficacité du système réclame que les prix soient fiables. Ils doivent refléter les caractéristiques des produits, ce qui n'est pas le cas lorsque la concurrence est insuffisante ou lorsque l'information n'est pas bonne comme dans les cas d?asymétrie d?information.
Source : Alternatives économiques, n°286, décembre 2009.

Q1. Donner les 2 idées essentielles de ce texte
- idées 1 :
- idées 2 :
Q2 Donner une illustration pour chacune de ces idées
theprof

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Voici ma réponse les amis
Idée 1: La coordination des actions venant des acheteurs et des vendeurs par le marché.
Idée 2: L?efficacité du système repose sur la fiabilité des prix et sur la richesse de l'information.

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Bien le bonjour, compatriotes français.
Ici Thierry Roland pour un spot d'information capital
Theprof votre texte comporte 2 idées qui se démarquent du marquage adverse :
-La production d'un objet et la coordination des différentes actions sont liées en bonne partie au marché et à ses millions d'infos ex un téléphone
-La fiabilité des prix est un facteur qui permet la circulation d'information sur le marché. Ex Un métal rare pour fabriquer un téléphone va être cher.
Fin de transmission et à bientôt pour un nouveau match des tricolores.



Allez les bleus !

Q.1 :
-Idée 1 : Le marché permet d'assurer et de coordonner la comptabilité des plans entre acheteurs et vendeurs à l'aide des prix.
-Idée 2 : Les prix se doivent d'être fiables grâce à l'information et à une concurrence suffisante.

Q.2
Pour illustrer cette première idée, l'économiste américain M. FRIEDMAN prend exemple d'un crayon classique. En effet, il explique que la production du crayon qui est peu cher implique l'approvisionnement du matériel nécessaire à sa création.De plus, M. Friedman évoque l'achat de machines spécialisées et montre donc l'importance de la coordination de nombreuses entreprises sans pour autant surestimer leur rôle.
Les prix se doit de refléter les caractéristiques des produits. Pour pouvoir refléter correctement les caractéristiques, il faut deux éléments : une concurrence suffisante et des informations correctes, ce qui n'est notamment pas le cas des 'asymétries d'information.

Q1. - idée 1 : le marché permet une coordination efficace entre vendeurs et acheteurs à l'aide d'un prix.
- idée 2 : comment les agents économiques maintiennent un système régulier et efficace de ce marché ?

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ouai,ouai
Q1:
-idee1:le marche étant un lieu de rencontre,il permet la coordination entre acheteurs et vendeurs
-idee2:mais ce marché repose sur les informations sur les produits qui rend fiable les prix
et maintenant je retourne me balader dans la rue
J'arrive en mode rodheleur,rodhe,rodhe,rodheleur
Le 59 C le mot de passe,C pas qu'un code postal

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Q3. Quelle idée peut on extraire de ce document ?
Q4. Faîtes un calcul pour illustrer cette idée
Q5. Relier cette idée à la notion de ressource commune
theprof

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Moshi Moshi mes sushi !
Les prix devraient être chère si l'on prenait en compte tout les travaux qui ont été fournie par ceux qui ont fabriqué l'objet. Mais pour que le marché soit efficace les industries doivent baisser leurs prix.
Allez kiss

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Les idées essentielles de ce texte sont que le marché est l'ensemble d'élément assembler un a un et parfaitement coordonné pour que tout tourne rond , et chaque élément dépend de l'autre pour que tout fonctionne, tout cela donne une coordination total entre acheteurs et vendeurs comme l'explique le texte. Mais pour que cela marche il faut que les prix restent accessible pour que tout le monde puisse acheter, voila pourquoi il y a des courses a la concurrence , chaque entreprise essaye d'acheter des matières premières a cout faible pour qu'ensuite le prix final du produit reflète les couts de production et qu'il y est profit.
exemple: Pour une usine agroalimentaire ---> coûts de production ( équipements, matières première, main d??uvres, transport, stockage etc..) ---> c'est en se basant sur tout ça que le prix final va être choisit .

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Mon chère theprof votre photo m'a fait tiré la sonnette d'alarme quant à la dégringolade des stocks, cette pagaille est notamment lié au fait que en seulement 10 ans les stocks ont plus baissé que 40 ans durant... Nos sommes donc dans une panade monstre !
Économistes à vous de jouer !
Cordialement un français soucieux du développement de notre chère et belle patrie..
Allez les bleus !

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Q1)
Idée 1 : Le marché est en concurrence imparfaite
Idée 2 : Le marché est en équilibre lorsque l'offre et la demande se rencontre.
Exemple : Lorsque l'acheteur est d'accord pour payer le prix donné par le vendeur.

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Le marché se fonctionne toujours de façon de la demande et de l'offre.
idée 1: l'efficacité du marché existe grâce à la coordination
Quand la concurrence fonctionne bien,il existe une coordination.(exemple de crayon).
idée 2:l'absence de concurrence sur le marché
On constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).
Le marché est donc à la fois efficace et à la fois inefficace.

Q.4 : 75% des stocks ont été consommé en 2007.
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