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Le marché est-il toujours efficace ?

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Document 1
Le marché est ainsi souvent comparé à un calculateur géant, puisque tenant compte simultanément de millions d'informations pour établir et faire évoluer en permanence la structure des prix. Ce système assure en général la comptabilité des plans des acheteurs et des vendeurs et coordonne leur action. L'économiste américain Milton Friedman illustre cette propriété en prenant l'exemple d'un crayon : la production de cet objet et d'une faible valeur unitaire implique un approvisionnement régulier en morceaux de cèdre, de graphite et d'argile, ainsi que l'achat de machines spécialisées, donc la coordination de nombreuses entreprises. Il serait abusif d'attribuer la totalité de ce travail de coordination au marché, mais il y joue un rôle important.
Cependant l'efficacité du système réclame que les prix soient fiables. Ils doivent refléter les caractéristiques des produits, ce qui n'est pas le cas lorsque la concurrence est insuffisante ou lorsque l'information n'est pas bonne comme dans les cas d?asymétrie d?information.
Source : Alternatives économiques, n°286, décembre 2009.
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Exercice analyse de document :
Q1. Quelles sont les 2 idées de ce document ?
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2 idées :
Le marché tiens compte simultanément de millions d'informations pour établir et faire évoluer en permanence la structure des prix
l'efficacité du système réclame que les prix soient fiables

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Idée 1 : Coordination implicite entre acheteurs et vendeurs

Idée 2 : Efficacité du système qui repose sur la fiabilité des prix
IG : rkaaynainchemiel

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Première idée : Le marché induit naturellement une coordination entre les offreurs et les demandeurs.
Deuxième idée : L'efficacité du marché dépend de la qualité des informations qui circulent et de la bonne concurrence.

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Idée 1 :Il existe une coordination implicite entre les différents acteurs du marché et entre les entreprises
Idée 2 : Les prix et leur fiabilité ont un impact sur l'efficacité et la stabilité du marché

Dernière modification le jeudi 11 Décembre 2014 à 11:41:59

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Idée n°1: Le marché coordonne les actions des acheteurs et des vendeurs!
Idée n°2: Lorsque la concurrence est insuffisante, ou lorsque l'information n'est pas bonne, les prix ne reflètent pas la qualité des produits ce qui rend le marché inefficace car les prix ne sont pas fiables.

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idée 1 : Le système assure en général la comptabilité des plans des acheteurs et des vendeurs et coordonne leur action
idée 2 : la fiabilité des prix

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L'idée numéro 2 de Clou n'est pas construite.
IG : rkaaynainchemiel

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Document 2 : Les externalités ou effets externes
Jusqu'à présent, nous avons considéré que les interactions des activités des agents se jouaient à travers la confrontation de leurs offres et de leurs demandes sur les marchés. Pourtant, il existe des cas où les actions des uns ont un effet direct sur la situation des autres. L'exemple le plus connu est celui de la pollution, les fumées ou autres déchets déversés par certaines usines entraînent une désutilité pour les ménages qui les subissent.
Un exemple plus positif est celui de l'hygiène et de la santé ; en me soignant et en respectant les règles de l'hygiène, je me protège de la maladie, mais ce faisant, je limite aussi sa propagation. 1. Baisse de leur bien-être.
Bernard Guerrien, L'Économie néoclassique, La Découverte, 1996.
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Dernière modification le jeudi 11 Décembre 2014 à 12:05:55

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Q1 Définir externalité négative
Q2 Développer l'exemple de la pollution par une usine de boues toxique dans les calanques de Marseille.
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Q1. L'externalité négative est le coût supporté par les individues, dû à la production d'une entreprise.

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Q1. on dit qu?il y a externalité lorsque l?activité de consommation ou de production d?un agent a une influence sur le bien-être d?un autre sans que cette interaction ne fasse l?objet d?une transaction économique.
La pollution est l?exemple le plus typique d?externalité négative : lorsqu?une usine pollue son environnement en rejetant des déchets, elle inflige une nuisance aux habitants de la région. Cette pollution n?est pas nécessairement attachée à des rejets toxiques, elle peut être visuelle (la construction d?un équipement productif ou même de logements peut altérer la vue initiale des riverains), sonore, ou de manière plus générale, modifier certains équilibres naturels ce qui, indirectement, peut affecter le bien-être de certains agents de l?économie.
K Double A
Riss-Ka
Houdini
Talsadoum

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Q1 : L'externalité négative est la nuisance causée par un acteur (souvent une entreprise) à un autre acteur (entreprise ou consommateur) sans pour autant être exprimée sous forme de cout ou bien avoir une interaction directe.
L'externalité négative ne passe pas par le marché.

Dernière modification le jeudi 11 Décembre 2014 à 12:10:05

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Q1 : L'externalité négative est le coût supporté par les individus, suite à la production d'une entreprise.
IG : rkaaynainchemiel

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Externalité négative: L'action d'un individu à un effet direct sur la situation des autres mais qui ne passe pas par la confrontation d'une offre et d'une demande.

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Q2. Dans le cas d'une pollution de boue toxique par une usine dans les calanques de Marseille, les pêcheurs verront leur productivité réduite, de même que les agences de tourisme verront leur chiffre d'affaire baisser à cause de la mauvaise réputation du lieu.

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L'entreprise peut polluer autant qu'elle veut étant donné qu'elle ne paye aucun coût des conséquences qu'elle a produite. Par exemple, lorsqu'une entreprise pollue par le biais de boues toxiques dans les calanques de Marseille; les baigneurs ne pourront pas se baigner, cependant l'usine ne payera aucun coût.

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Document 3: La baisse des stocks de thons rouge ou la tragédie des biens communs.

Source : CITES, Article 1 de la Convention, 2008.

Dernière modification le dimanche 14 Décembre 2014 à 19:40:10
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