recherches sur les inégalités
Le capital au XXIè siècle – Thomas PIKETTY
Amel boudjellal, Assetou Diabaté
Thomas Piketty né le 7 mai 1971 à Clichy est un économiste français, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS).
C'est un spécialiste de l'étude des inégalités économique, des revenus et des impôts. En 2002 il reçoit le prix du meilleur économiste de France, il est professeur depuis 2014 à l'école d’économie de Paris.
En 2013 il publie son livre « la capital du XXIème siècle », contenant 976 pages, l'ouvrage a obtenu un grand succès public en France (+ de 150 000 ventes) d'abord mais surtout aux États-Unis (450 000 ventes) où il est devenu en quelques semaines un succès d'édition. Il reçoit un accueil critique favorable.
Dans ce livre, s'appuyant sur une énorme batterie de statistiques, il apporte une théorie qui permet de comprendre pourquoi les inégalités sociales ont tendance à augmenter, dans cet ouvrage il nous confronte aux enjeux politique et sociaux de notre époque.
Il montre que le capitalisme (régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre) est une machine à fabriquer des inégalités de richesses exponentielles ; il pose des questions qui jettent les jalons d'un programme de recherche passionnant et vital sur les transformations des rapports de classes dans le long termes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 356 autres membres