1.3. Le rôle des institutions, des droits de propriété et des valeurs dans la croissance et le développement.
Venezuela : dans un pays en faillite
1) Quels sont les besoins non satisfaits ?
2) Peut-il y avoir de la croissance quand les services publics ne fonctionnent pas ? Pourquoi ?
A. les institutions créatrices de marché
Une institution est un ensemble de règles stables qui est reconnu dans une collectivité. Le marché est instable, myope à long terme et il est incapable de produire des biens publics porteurs d'externalités positives. Pour toutes ces raisons, l'Etat, institution particulière qui agit au nom de l'intérêt général va mettre en place des institutions créatrices de marché. On peut dire d'une certaine manière qu'il n'y a pas de marché sans Etat.
L'Etat garantit un cadre réglementaire et un système judiciaire qui permettent le respect des droits de propriété sur la production en luttant par exemple contre la contrefaçon.
Q1. Pourquoi déposer un brevet sur une rose ?
Q2. Combien de roses contrefaites viennent d'Inde ?
Q3. Que se passe t-il si les royalties ne sont pas payées ?
Sans droit de propriété reconnu et protégé par des tribunaux impartiaux, il n'y aurait pas d'échange marchand puisqu'on pourrait s’approprier les biens d'autrui sans les payer. Sans échange possible, ce sont toutes les activités productives qui seraient bloquées : on ne pourrait plus vendre et obtenir un revenu de sa production. L'Etat garantit le respect des contrats, il garantit notamment la propriété intellectuelle protégeant les innovations par des brevets. Un brevet est un titre de propriété intellectuelle qui confère à son titulaire non pas un droit d'exploitation, mais un droit d'interdiction de l'exploitation par un tiers. Ce titre a une durée limitée, généralement 20 ans, voire 25 ans dans le cas de certains produits pharmaceutiques. Protégée par le brevet, l’innovation va procurer un monopole technologique temporaire à l’entrepreneur à condition qu’il rende publique son invention. En effet, en l’absence de brevet, les innovateurs vont être enclins à garder secrètes leurs inventions et à les exploiter eux-mêmes afin de ne pas en perdre le bénéfice (Coca-Cola). La publication du brevet va donc accroître le stock de connaissances publiques qui pourra être librement utilisé lorsque le brevet tombera dans le domaine public. En contrepartie, I’ innovateur va pouvoir en tirer une « rente » ou un surprofit, c’est-à-dire un profit de monopole car il peut imposer un prix plus élevé que celui du marché concurrentiel. Cependant, cette protection est également susceptible de freiner la diffusion des innovations.
Q1. Pourquoi y a t-il des brevets ?
Q2 Combien de brevets ont-ils été déposés en 2012
Q3. Qu'est ce qu'une patent troll ? France brevet ? Que font ces entreprises ?
Q4. Qu'est ce qu'un générique ?
Q5. Doit-on breveter les gènes ?
L'Etat règlemente les marchés afin de favoriser la concurrence. Il protège ainsi les consommateurs en surveillant les concentrations et en interdisant les monopoles, les ententes, les entraves à l'accès au marché (lois anti-trust, accords de libre-échange, interdiction du refus de vente, interdiction du dumping...). Les institutions existent au niveau national : l ’autorité de la concurrence, au niveau européen : la commission européenne chargée de la concurrence, et au niveau mondial : l’organisation mondiale du commerce (OMC)
L'Etat stabilise les marchés et réduit au minimum l’instabilité macroéconomique en menant des politiques conjoncturelles, évitant l'inflation par exemple.
L'Etat légitime le marché en fournissant une protection et une assurance sociales, en organisent la redistribution et en gérant les conflits avec par exemple, les systèmes de retraite, les dispositifs d’assurance chômage et autres fonds sociaux.
Les institutions politiques et sociales qui favorisent la stabilité sociale et juridique sont nécessaires pour prendre des décisions économiques de production, d'investissement, de formation etc. et mesurer les conséquences possibles des choix faits à un moment donné avec le moins d'incertitudes possibles. Toutes les institutions qui favorisent donc les échanges et les calculs économiques à long terme sont nécessaires aux activités des agents économiques et à la croissance.
Q1. Comment la confiance peut-elle se construire ?
Q2. Qu'est ce qu'une institution ? Citez en deux
Q3. Comment le système bancaire peut-il faillir ? Quelle peut être la conséquence ?
A l’opposé, certains environnements institutionnels sont défavorables à la croissance économique. Dans les pays en guerre, instables politiquement, ou encore fortement gangrénés par la corruption, le cadre institutionnel devient un frein au développement économique. C’est le cas aussi de pays où l’activité économique est monopolisée par une minorité au pouvoir qui détourne les richesses à son profit et qui empêche l’existence d’un marché concurrentiel.
B. Les valeurs porteuses du capitalisme.
Le capitalisme est le mode de production dans lequel les propriétaires des moyens de productions engagent leur capitaux afin d'espérer en obtenir un profit. La logique de réinvestissement du profit afin d'obtenir une plus-value aboutit à une croissance de la production. Marx divise la société en 2 classes : les prolétaires et la bourgeoisie qui en conflit pour s'approprier la richesse produite. Pour Marx, la croissance repose sur une valeur d'appât du gain de la classe des propriétaire qui cherchent à accroître leur puissance. « La bourgeoisie (...) a noyé les frissons sacrés de l'extase religieuse, de l'enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité à quatre sous dans les eaux glacées du calcul égoïste. » (Manifeste du Parti Communiste 1848)
L'approche de Max Weber dans l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme ( 1902) permet de relativiser cette approche en posant que c'est le goût du travail qui explique l'essor du capitalisme dès le XVIème siècle. En effet il montre que l’on peut mettre en évidence une corrélation entre le développement du protestantisme à cette époque et celui du capitalisme. En effet la doctrine protestante ( notamment chez Calvin) se caractérise par une relation personnelle à Dieu et par une indétermination concernant le salut dans l'au delà. Cherchant des signes de Dieu dans leur réussite terrestre, les protestants vont travailler dur sans dépenser leur argent mais en le réinvestissant dans la production. La valeur accordée au travail, à l'individu et à la frugalité (ne pas dépenser) permet ainsi l’accumulation du capital nécessaire à l’essor du capitalisme.
Cette analyse permet de comprendre pourquoi le capitalisme s'est développé plus précocement dans les pays protestants ( Allemagne, pays anglo-saxons) et qu'il a eu du mal à se mettre en place dans les pays catholiques, musulmans, animistes ou confucéens.
1. Définir : institution, droit de propriété, brevet, rente, concurrence
2. Pourquoi peut-on dire qu'il n'y a pas de marché sans Etat?
3. Faire un schéma avec les termes suivants : croissance, Etat, droits de propriété, brevet, lutte contre la contrefaçon, lutte contre la corruption, droit de la concurrence, réduction de l'instabilité économique, marché, confiance, dispositif d'assurances sociales
4. Pourquoi l'absence de cadre institutionnel empêche t-il la croissance ?
5. Expliquer la phrase soulignée
6. Quelles sont les valeurs fondatrices du capitalismes selon Marx, selon Max weber ?
A découvrir aussi
- Dossier 1.1 Comment mesure t-on la croissance économique et le niveau de vie ?
- 1.2. Quels sont les facteurs de la croissance économqiue ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres