thepremierees

3.1. La croissance économique s"accompagne de fluctuations


Croissance : une reprise fragile 

A. La croissance est instable

            La croissance effective est instable : à des périodes de croissance soutenue (expansion ex 30 glorieuses), succèdent des périodes de forts ralentissements, voire de recul de l’activité productive pendant une période plus ou moins longue (récession ou dépression).

Capture d'écran 2015-08-27 21.54.52.png

1) Faites une phrase avec la donnée de 2010. 

2) Peut-on dire que le PIB a baissé suite au krach boursier de 2000 ?

3) Illustrez les quatre « saisons » des fluctuations économiques à partir de données extraites du graphique. Ces quatre saisons étant : expansion, crise (au sens strict), récession, reprise

 

 taux de croissance france depuis 1950.png

4) Quelle tendance peut-on mettre en évidence à partir de la courbe jaune ? 

 

  La récession survient lorsque la croissance économique est négative pendant au moins six mois consécutifs. Lorsque la baisse de la production se prolonge, par exemple sur plusieurs années, on assiste à un phénomène de dépression économique.  A l'inverse une période d'expansion qui se prolonge aboutit à une phase de croissance. 

 

 

Court terme

Moyen ou long terme

Hausse du PIB

Expansion 

Croissance

Baisse du PIB

Récession

Dépression

 

 

Au sens strict, le terme de « crise » désigne le point de retournement à la baisse de l’activité économique ; au sens large, il désigne l’ensemble de la période au cours de laquelle l’activité est déprimée, le chômage élevé, etc. ; la crise se termine alors grâce à la « reprise ».

 

Capture d'écran 2015-09-06 19.37.00.png

            On appelle fluctuations économiques l’ensemble des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance économique. Pendant les phases d’expansion, les prix (inflation), les taux d’intérêt, les salaires, l’emploi, la production, le crédit ont tendance à croître mais ils diminuent pendant les phases de récession. Ainsi, le repérage des fluctuations s’opère grâce à des séries statistiques (annuelles, trimestrielles, mensuelles) qui portent sur le volume de la production, les prix, le chômage, le niveau des stocks, les carnets de commande des entreprises, etc. (par exemple en France les enquêtes de conjoncture réalisées par l’INSEE).  

Capture d'écran 2015-08-28 00.11.18.png
 Les cycles économiques désignent des fluctuations plus ou moins régulières, de fréquences relativement périodiques et d'amplitude plus ou moins fixes de l'activité économique.Les économistes ont repéré plusieurs types de cycles que l'on peut distinguer par leur durée : les cycles Kitchin d'une durée de 3 à 4 ans sont liés aux variations de stocks dans l'économie, les cycles Juglar ou cycle des affaires ont une durée de 7 à 10 ans, ils sont liés aux variations de l'investissement, et les cycles Kondratieff sont des cycles long d'une durée approximative de 50 ans, ces derniers étudiés par J.A.Schumpter sont liés à une innovation radicale qui se propage en essaimant des grappes d'innovations. 

Capture d'écran 2015-09-06 20.01.25.png

Capture d'écran 2015-09-06 19.36.50.png

 

 

Capture d'écran 2015-08-30 21.24.14.png

 

Avec la mondialisation, les cycles des différents pays se suivent.

 

Exercice : Allez sur le lien et comparez les différentes zones. Pays de l'Est, Amérique du Sud, Afrique. Qu'en déduisez vous ?

 


 

 B. Croissance potentielle, croissance effective et politique économiques

La croissance économique potentielle est évaluée par le taux de croissance du PIB potentiel, c’est-à-dire du PIB maximal qui pourrait être réalisé grâce à la pleine utilisation des facteurs de production disponibles (population active occupée, capital fixe, progrès technique). Le PIB potentiel est donc une évaluation de la production maximale qu’il serait possible de réaliser sans tension inflationniste : c’est une mesure des capacités d’offre de l’économie. Compte tenu de l’évolution passée de facteurs de production, la croissance potentielle de la France ne dépasse pas les 1,5% par an entre 2008 et 2015.

La croissance effective correspond à la croissance réellement obtenue par le pays. Elle dépend essentiellement des variations de la demande globale  (consommation finale, investissement, exportation et variation de stocks)

Y = C + I.PNG

Lorsque la croissance effective est supérieure à la croissance potentielle, cela conduit à des tensions inflationnistes car la demande augmente plus vite que l'offre. Lorsque la croissance effective est inférieure à la croissance potentielle, on assiste à une montée du chômage, car le niveau de production est insuffisant pour employer ceux qui recherchent un emploi. L’écart entre croissance effective et croissance potentielle permet donc d’appréhender l’instabilité de la croissance.

Capture d'écran 2015-09-06 19.37.13.png

 

  Face à une situation où la croissance est insuffisante pour assurer le plein emploi, il convient de déterminer si cela résulte d’une croissance effective inférieure à la croissance potentielle (ce qui relève de la politique économique conjoncturelle) ou d’une croissance potentielle insuffisante (ce qui relève d’une politique économique structurelle). 

 

pib effectif et croissance potentielle.PNG

 

Par exemple, si l'analyse de la situation économique conclut que la croissance effective est inférieure à la croissance potentielle, l'Etat doit mettre en place une politique de relance pour lutter contre le chômage. En revanche si l'on estime que la croissance potentielle est insuffisante, l'Etat doit augmenter les facteurs d'offre en favorisant la hausse du taux d'emploi et/ou la hausse des investissements et de la R&D. En France, les politiques actuelles menées par le gouvernement Valls sont fondées sur un diagnostic de croissance potentielle insuffisante qui nécessite un allègement des charges des entreprises (Pacte de responsabilité, CICE) afin qu'elles investissent et créent des emplois. 

 Capture d'écran 2015-09-06 20.06.19.png

 

 

 

De nombreux économistes critiques du pacte de responsabilité plaident cependant avec force pour une politique de relance de la demande. 

 

1. Quels arguments permettent d'étayer l'idée d'instabilité de la croissance ?

2. Faîtes un tableau permettant de synthétiser les différents cycles : nom, durée, cause

3) Pourquoi selon vous la mondialisation aboutit-elle au rapprochement des cycles entre les pays ?

4. Faîtes un schéma permettant de rendre compte de la croissance économique potentielle

5. Faîtes un schéma permettant de rendre compte de la croissance effective

6. sur quel diagnostic repose une politique de l'offre ?

7. Faut-il selon vous relancer l'offre ou la demande dans l'économie française ?

 

        

1) Quelle était l'analyse de la panne de croissance sous tendue par le programme de François Hollande ? 

2) Ce programme a t-il été mis en place ? 

3) Quels sont les risques du pacte de responsabilité ? 

4) Citez 3 autres économistes atterrés en visitant leur site. 

 

 

 



06/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 348 autres membres