Faut-il comptabiliser l'économie souterraine ?
Document 1 : Drogue et prostitution intégrées au PIB, ce qui changerait pour l'économie française
DÉCRYPTAGE - L'Italie et le Royaume-Uni envisagent déjà d'intégrer l'économie souterraine à leurs comptes officiels. Une mesure que la France songe à appliquer également.
Les activités illégales peuvent-elles être prises en compte dans les calculs du PIB ? L'institut statistique européen, Eurostat, prend en tout cas cette éventualité très au sérieux et encourage vivement les États membres à emprunter cette voie. Selon Ronan Mahieu, chef du département des comptes nationaux à l'Insee interrogé par Les Echos, "des activités illégales en France, comme la production et la consommation de drogues, sont légales dans certains pays européens : ces derniers prennent donc déjà en compte ces activités, ce qui gonfle leur PIB".
Selon une étude publiée en mai 2013 par l'Institut économique Molinari, l'économie souterraine en Europe représenterait 19,3% du PIB cumulé. En France, la prostitution, le trafic de drogue et d'autres activités illégales représenteraient 10,8% du PIB, soit 219,2 milliards d'euros. "En France, une cigarette fumée sur cinq provient du marché noir", explique Cécile Philippe, directrice de l'institut. En ce qui concerne la vente d'alcool sur le marché, elle ne représente que 3% des ventes globales, car "l'alcool est peu fiscalisé en France, contrairement à d'autres pays comme la Suède où cela représente 54% du marché", ajoute-t-elle.
Mais la prise en compte de l'économie souterraine dans le calcul du PIB français ne semble pas être d'actualité. L'Insee, joint par Challenges, est catégorique : "Nous n'incorporons pas les activités illégales dans ces estimations, dans la mesure où les circonstances dans lesquelles s'effectuent ces activités (dépendance des consommateurs de stupéfiants, esclavage sexuel, dans certains cas) ne permettent pas de considérer que les parties prenantes s'engagent toujours librement dans ces transactions". Les Echos croient pourtant savoir que l’institut réfléchirait à envoyer à Bruxelles une seconde estimation du PIB de 2013 qui prendrait en compte ces activités illégales, "sans toutefois la rendre publique".
La France ne serait en tout cas pas la seule à envisager de comptabiliser cette économie parallèle au calcul de son PIB, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni ou la Suède y pensant également. Selon les prévisions d'Eurostat, ce rajout pourrait bien faire bondir le PIB italien de 2,4%, soit un point de plus que les prévisions, et celui du Royaume-Uni d'un point. […] Plusieurs méthodes ont été utilisées afin de chiffrer cette économie. La consommation d'électricité, les montants d'argent liquide utilisés dans l'économie, les résultats d'audits ainsi que les redressements fiscaux. Source : Site d’ RTL, par Marie-Pierre Haddad, 02/06/2014
Document 2 : Poids estimé de l’économie souterraine
Groupe de pays 1988-2000 |
En % du PIB |
Pays en développement |
35-44 |
Pays en transition |
21-30 |
Pays développés |
14-16 |
Source : FMI, 2002
Doc1
Q1. L’Insee envisage t-il de prendre en compte l’économie parallèle dans sa comptabilité du PIB ?
Q2. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette prise en compte ?
Doc 2.
Q3. Lire la donnée entourée
Q4. Qu’est ce que vous pouvez déduire de ces chiffres ?
A découvrir aussi
- 1.1. Comment faire des choix dans un monde aux ressources limitées ?
- 1.2. Que produit-on et comment le mesure t-on ?
- test partie 1
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres