Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat.
Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB
Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.
Ajoutez-y les pensions (soit les retraites et autres pensions d’invalidité), les transferts aux collectivités territoriales (départements, régions, etc.) et la charge de la dette (les intérêts que nous payons sur nos emprunts), et vous arrivez déjà à presque la moitié du budget.
Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat. Une priorité qui se traduit symboliquement par le passage de l’école au premier rang des dépenses du budget, une première depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir.