Question 2. Quelle est l’influence du revenu sur la consommation ?
La consommation des ménages dépend largement de leur niveau de revenu ou de ce qu’on peut appeler leur niveau de vie. Ce constat général a deux implications : d’une part, l’évolution du niveau de revenu des ménages va transformer leur consommation ; d’autre part, les différences de niveaux de revenu expliquent les différences et les inégalités d’accès à la consommation.
1. Rappelez ce qu’est le revenu disponible.
2. Pourquoi le revenu disponible ne reflète-t-il pas le pouvoir d’achat des ménages ?
3. Quelle est la formule du pouvoir d’achat ?
4. Pourquoi faut-il recourir au pouvoir d’achat pour comparer différents revenus disponibles au cours du temps ?
A. L’évolution du revenu disponible conduit à des transformations de la consommation
Lorsque le revenu disponible augmente, le niveau global de la consommation augmente lui aussi, mais c’est surtout la structure de la consommation qui change, c’est à dire sa composition. Il semble évident qu’un ménage dont le revenu double ne consomme pas pour autant deux fois plus de pain, deux fois plus de viande, etc. Ainsi, la part du poste budgétaire accordé à l’alimentation baisse mécaniquement. En revanche, ce pouvoir d’achat supplémentaire permettra de satisfaire des besoins nouveaux : des voyages, des sorties, des biens dits de "deuxième nécessité".
C’est ce que résume la Loi d’Engel : lorsque le revenu progresse, le poids de l’alimentation baisse car les dépenses alimentaires augmentent, certes, mais moins vite que le revenu
Cette tendance peut se mesurer par ce qu’on appelle un coefficient d’élasticité de la demande par rapport au revenu (élasticité-revenu) qui se calcule de la façon suivante :
Prenons un exemple simple : si le revenu augmente de 3 % et la consommation alimentaire de 1 % seulement, le coefficient d’élasticité-revenu de la consommation sera le suivant : Que signifie ce coefficient e = 0,33 ?
D’une part, il est positif, ce qui veut dire que quand le revenu augmente, la consommation augmente elle aussi. C’est le cas le plus fréquent.
D’autre part, il est inférieur à 1. Cela signifie que lorsque le revenu augmente, la consommation augmente aussi mais de façon moins importante. Cela correspond à ce qu’on appelle les biens normaux.
Si le coefficient est supérieur à 1, il correspond à des consommations qui augmentent de façon plus que proportionnelle, ce qui conduit à une hausse de leur part dans le budget du ménage. C’est le cas des biens supérieurs, c’est à dire des postes tels que les loisirs, la culture ou encore la santé. Si le coefficient est inférieur à 0, c’est à dire que lorsque le revenu augmente, la consommation diminue, on parle de biens inférieurs. Les produits de consommation de première nécessité entrent dans cette catégorie : le pain, la farine, les pommes de terre, etc.
L’évolution globale des revenus depuis les années 1960 explique donc les changements au niveau des coefficients budgétaires : c’est l’une des caractéristiques des "30 Glorieuses" (l’expression est de l’économiste français Jean Fourastié).
B. Les inégalités de revenus expliquent des différences d’accès à la consommation
Le revenu donne à un ménage la possibilité de satisfaire des besoins marchands. Certains besoins relèvent de la première nécessité (se nourrir, se loger par exemple), d’autres sont secondaires (se distraire par exemple).
Les dépenses indispensables augmentent peu avec le niveau de revenu. On retrouve ici la Loi d’Engel. Leur part (coefficient budgétaire) aura donc tendance à être plus faible chez les ménages à haut revenu (même si un effet qualitatif joue : par exemple, on consommera plus de produits frais plus chers, on se logera dans un appartement plus grand, etc.).
En revanche, la part des dépenses affectées à ce qui n’est pas la première nécessité (culture, loisirs, santé, etc.) sera plus élevée dans les hauts revenus. On constate donc l’élasticité de la consommation par rapport au revenu à travers la comparaison des budgets selon le revenu. Enfin, il faut ajouter que le poids des dépenses pré-engagées (logement, chauffage, assurances, etc.) a nettement augmenté dans le budget moyen des ménages et il contraint en particulier les ménages à faible revenu.
1. Quels sont les deux déterminants économiques de la consommation des ménages ?
2. Comment l’évolution du revenu disponible influence-t-elle la consommation des ménages ?
3. Comment mesure-t-on l’influence du prix sur la consommation des ménages ?
4. Quels sont les 4 types d’influence de l’évolution du prix sur la consommation des ménages ?
5. Comment mesure-t-on l’influence du revenu disponible sur la consommation des ménages ?
6. Quels sont les 3 types d’influence de l’évolution du revenu disponible sur la consommation des ménages ?
A découvrir aussi
- Question 1. Comment le revenu des ménages est-il utilisé ?
- Question 3. Quel est l’impact des prix sur la consommation ?
- Question 4 - Les choix de consommation, des comportements socialement marqués ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres