thepremierees

dossier 3.1. Qu'est ce qu'un marché ?

3. La coordination par le marché

Dossier 3.1. Qu’est-ce qu’un marché ? 

A. Un marché ou des marchés ?

 

Le marché est un lieu de rencontre, réel ou fictif, entre une offre et une demande donnant lieu à la formation d’un prix.  Il existe en réalité une multitude de marchés différents selon :

· les acteurs en présence (ménages, entreprises, administrations publiques ….)

· le type de produits échangés (biens, services, capitaux) Il existe un marché pour chaque type de bien et chaque marché donne lieu à l'émergence d'un prix.

· le degré d’abstraction du marché (des rencontres directes entre offreurs et demandeurs dans les foires du Moyen-Age ou les marchés de Noël d’Alsace en passant par les échanges à distance par internet jusqu’aux échanges totalement fictifs sur les marchés de capitaux)

· les conventions qui déterminent le mode de fonctionnement du marché (prix déterminé, ventes aux enchères, marchandage…)

la corbeille.JPG

exercice sur rungis

B. Le marché repose sur des institutions

 Selon les libéraux, il faut laisser le marché fonctionner librement ; le rôle de l’Etat devant se limiter aux fonctions régaliennes (de police, de défense et de justice) et à la protection des droits de propriété. 

La fable des abeilles en 1705 raconte comment l'égoïsme, et le libre jeu des intérêts bien compris sont plus efficaces que la coopération et la vertu. C'est le début de l'idéologie libérale. Pour les libéraux comme M.Friedman, le marché permet la meilleure allocation des ressources.

 

 

Q1. D'où proviennent les différents éléments d'un crayon ?

Q2. Y-a t-il selon Friedman besoin de l'intervention de l'Etat pour fabriquer ce crayon ?

Q3. Quel rôle joue le système des prix dans la fabrication des biens ?  

 

 

Mais le marché a besoin d’institutions pour fonctionner :

            -  le droit : en effet, des contrats sont nécessaires pour qu’offreurs et demandeurs s’accordent sur les conditions d’échange  (par exemple le contrat de travail). Les normes et les valeurs sont contenues dans les contrats. Le droit de propriété peut aussi s’étendre à la protection des marques contre les contrefaçons, à la propriété intellectuelle ( droits d’auteurs, brevet.) "Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose." (article 1101 du Code civil)

         - la monnaie : sans confiance, il n’y a pas de monnaie.

        - Des organismes considérés comme légitimes  qui structurent la société. Ex l’Autorité des Marchés Financiers , la DGCCRF (Direction Générale de la consommation, de la concurrence et de la Répression des Fraudes) qui a pour fonction de protéger le consommateur etc.

         - l’Etat : La crise des subprimes a montré que le fonctionnement d’un marché nécessitait aussi un minimum de régulation passant par des politiques conjoncturelles et structurelles,  c’est-à-dire une intervention des Etats permettant un meilleur fonctionnement de l’économie. Dans les économies développées, ce sont les Etats qui établissent le droit et garantissent la valeur de la monnaie. On peut parler d’une méta-institution.

Les institutions marchandes chez les Bothias

C. Peut-on tout échanger sur un marché ?

 

Certaines activités ne peuvent faire officiellement l’objet d’échanges marchands car elles sont illicites. Ainsi, le commerce de la drogue, de la prostitution, des armes, des organes, le travail clandestin, le travail des enfants … sont autant d’activités interdites dans presque tous les pays du monde. 

 Par ailleurs, de nombreuses activités, légales, ne se font pas dans un cadre marchand. C’est par exemple ce qui entre dans le cadre de la production domestique (biens ou services produits par les ménages pour eux-mêmes) : jardinage, bricolage, ménage, garde des enfants mais aussi tous les échanges qui se font entre amis. Ces échanges peuvent être caractérisés comme des dons.  

Marcel Mauss (anthropologue français, 1872-1950) dans son « Essai sur le Don »,  a montré que le don obéissait à des règles et rentrait dans une chaîne d'obligations (ex :  potlatch ): à l’obligation de donner répond une obligation de recevoir et une obligation de rendre ( contre-don). Cependant, le don, aussi contraignant soit-il, permet d'insérer l'individu dans une chaîne de solidarité qui échappe en partie au calcul marchand.

Certains échanges ne passent pas par le marché ni par le don, c’est le cas de la redistribution effectuée par les administrations publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale) et privées (associations). Leurs interventions permet l’allocation de diverses prestations sociales, aides ou fournitures de services publics.. En cela, leur action se rapproche de celle du don (et, en l'occurrence, de la charité) mais il s'en différencie dans la mesure où il n'y a pas la dimension personnelle propre au don.

Ces trois formes de répartition des richesses – marché, redistribution, don – coexistent dans des proportions diverses dans toutes les sociétés. Néanmoins, l’essor du capitalisme conduit à une expansion des échanges marchands comme K. Polanyi l’a montré dans son livre "la grande transformation" 1946. La marchandisation des échanges est un processus qui s'accroît aujourd'hui et touche des phénomène comme le marché de la vieillesse et la dépendance, de l'éducation, des organes, des loisirs, de la famille ( cuisine, garde d'enfants), du vivant etc.

 

Q1. Remplissez le tableau  acteurs, types de produits

 

Agents économiques

Types de produits

Degré d’abstraction

convention

Rungis

 

 

 

 

La bourse

 

 

 

 

Ebay

 

 

 

 

 Q2. Pourquoi selon les libéraux, faut-il laisser faire le marché ?

 Q3. Pourquoi les institutions sont-elles nécessaires à la mise en place du marché ? 

Q4. Quelles sont les 3 obligations liées au don selon M.Mauss ? 

Q5. Recherche : décrivez la cérémonie du potlach

Q6. Qu'est-ce que la marchandisation ? Développer un exemple

 

test

 



24/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 333 autres membres