Dossier 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Dossier 3.4. Quelles sont les principales défaillances du marché ?
le marché est-il toujours efficace ?
On dit d’un marché qu’il est défaillant s’il ne permet pas de fixer un prix et permettre les échanges de façon efficace, le marché échoue dans l’allocation optimale des ressources. La poursuite des intérêts privés ne conduit toutefois pas toujours à la réalisation de l’intérêt de tous. Ces défaillances se produisent dans plusieurs situations. Les marchés peuvent être défaillants du fait des imperfections de la concurrence ( asymétries d'information + dossier 3.3), mais aussi parce qu'il détruit les biens collectifs ou est incapable de les produire, ou bien parce qu'il ne prend pas en compte les externalités. Par ailleurs le marché ne se soucie pas de justice sociale, une économie de marché est compatible avec des inégalités très fortes. Or ces inégalités ont elles aussi beaucoup d'effets externes : violences, chômage, problème de santé etc.
A. Les asymétries d’information
Dans le modèle de concurrence pure et parfaite, on fait l’hypothèse que les agents économiques sont parfaitement informés (sur la qualité, les prix….). Dans la réalité, sur les marchés, l’information est imparfaite. Le marché ne fonctionne souvent qu’en situation d’asymétrie d’information.
L’information est dite asymétrique lorsque l’un des participants à l’échange dispose d’informations que l’autre n’a pas, ce qui va conduire à un dérèglement du marché car celui qui détient l’information peut l’utiliser à son profit. Ainsi, certains offreurs ou demandeurs, en situation d’incertitude, peuvent prendre de mauvaises décisions ou se retirer du marché, ce qui conduit à un déséquilibre ou à une absence de marché.
Dans les asymétries d'information, on peut distinguer la sélection adverse ( mauvaise sélection) et l'aléa moral. Dans le cas de la sélection adverse, les offreurs de biens et services possèdent une information que ne possèdent pas les acheteurs, ces derniers n'accepteront pas de payer le prix, les bons vendeurs vont se retirer du marcher. L'aléa moral survient après la signature d'un contrat ( travail, assurance). Dans le cas d'une assurance, l'assuré sachant qu'il l'est va pouvoir prendre des risques.
La production et la diffusion d’information permettent de réduire les incertitudes, et de rétablir la confiance entre offreurs et demandeurs : par exemple grâce aux labels, à la publicité, aux comparateurs de prix, aux magazines de consommateurs, aux certifications etc.
B. Les externalités
Q1. Donner la définition économique d'une externalité
Q2. En quoi une externalité montre t-elle une différence entre le coût privé et le coût public ?
Q3. Pourquoi s'éduquer provoque t-il des externalités positives ?
On parle d’externalités lorsque les actions d’un agent économique ont un impact positif ou négatif sur le bien-être et le comportement d’autres agents sans compensation monétaire (cet impact n’est pas pris en compte dans les calculs de l’agent qui le génère). Les externalités peuvent se révéler positives ou négatives.
On distingue :
- les externalités négatives : par exemple, lorsqu’une usine pollue l’environnement, le voisinage en subit les désagréments (problèmes de santé, baisse du prix de l’immobilier….) sans indemnisation
- Les externalités positives : par exemple, l’implantation d’une usine crée des emplois ce qui est favorable au voisinage (les commerçants voient leur clientèle augmenter) sans que celui-ci participe d’aucune manière au financement de l’avantage dont il bénéficie.
Q1. Relevez les coûts économiques et sociaux générés par le déversement des algues vertes, sur certaines plages de Bretagne pour les riverains ? Pour les municipalités ?
Q2. Qui est responsable de la pollution par les algues vertes ?
Q3. Est ce que le coût de la dépollution est intégré dans le prix du marché de la viande ? Pourquoi ?
L’existence d’externalités empêche une allocation optimale des ressources dans la mesure où :
un agent créant une externalité positive, qui améliore l’intérêt général sans être rémunéré ne sera pas encouragé à accroître son activité puisqu’il n’est pas récompensé. Un agent créant une externalité négative, qui nuit au bien être collectif, n’aura pas intérêt à réduire son activité puisqu’il n’en subit pas le coût. Le marché ne l’incite en effet pas spontanément à réduire ce coût. Les externalités ne sont pas prises en compte dans le prix du produit, le prix est « faux ».
Des cas de cancers d'enfants inquiétants dans le village de Preignac en Gironde
C. Les biens collectifs
Les biens collectifs sont des biens qui peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois. Chacun des consommateurs consomme la totalité du bien.
Ceux-ci ont deux caractéristiques : Ils sont indivisibles et ils sont librement accessibles. Le marché échoue dans la prise en charge les biens collectifs du fait de leurs caractéristiques (non exclusion, non rivalité) même s’ils sont très utiles, il n’y a pas de marché possible, donc il n’y a aucun mécanisme permettant de fixer le prix. Dans le cas des biens communs (ou ressources communes), le marché échoue aussi car les différents acteurs économiques cherchent à capturer les ressources à leur profit ( ex de la surpêche)
En effet, personne ne sera prêt à payer pour consommer ce bien dans la mesure où il est possible d’en profiter gratuitement, il est difficile d’interdire l’accès à ce bien à ceux qui ne paient pas (comportement de « passager clandestin » ou free-riding) ; par exemple, l’éclairage public. De même, aucun producteur ne sera encouragé à produire ce bien s’il ne peut obtenir un paiement en contrepartie (ex qui doit payer l’éclairage d’une route qui acceptera de payer ?). Pour ce type de bien, il n’y a donc pas de marché possible ou le marché serait inefficace (la production serait insuffisante).
D. Les pouvoirs publics peuvent être amenés à intervenir pour corriger ces défaillances.
L’Etat va contrôler l’information mise à disposition des consommateurs. Il peut réglementer l’attribution des labels par exemple, contrôler la publicité, obliger les producteurs à fournir certaines informations sur la qualité de leurs produits Etc. Par exemple, la présence d’OGM dans les produits alimentaires.
L’Etat peut prendre en charge la production des biens collectifs dans la mesure où ils sont favorables à l’intérêt général et que le marché ne peut les prendre en charge. Les biens collectifs seront financés collectivement, par le biais de l’impôt. Ex : l’éclairage public, la construction d’une route etc.
Il peut prendre des mesures visant à orienter les décisions économiques afin de réduire les externalités négatives en en augmentant le coût : taxe carbone, mise en place de marché de droit à polluer, autorisation administratives de licenciement
L'Etat peut aussi contribuer à la mise en place de système de redistribution ( protection sociale, assistance) pour corriger les inégalités produites par le marché.
Q1. Quelles sont les 4 formes de défaillances du marché ? (faites un petit schéma)
Q2. Quelle est la différence fondamentale entre l’aléa moral et la sélection adverse ?
Q3. Pourquoi un label bio permet-il de réduire la sélection adverse ?
Q4. Définir externalité, bien collectif
Q5. En quoi des externalités négatives induisent-elles une sous-estimation du coût de production ?
Q6. Quelles vont être les conséquences de cette sous-estimation sur les quantités produites ? sur le prix de marché ?
Q7. Pourquoi n’y a-t-il pas de marché pour les biens collectifs ?
Q8. Faites un schéma avec les notions suivantes : défaillances du marché, réduction des externalités négatives, assistance, réglementation, contrôle de l’information, label, prise en charge des biens collectifs, contrôle de la publicité, impôts, pouvoirs publics, école, taxe, mise en place d’un système de redistribution, protection sociale, éclairage public
A découvrir aussi
- dossier 3.1. Qu'est ce qu'un marché ?
- dossier 3.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ?
- Dossier 3.3 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres