Dossier 3.3 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Dossier 3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
A. La diversité des situations de marché
La concurrence pure et parfaite est un modèle. Les marchés, dans la réalité, s’éloignent plus ou moins des conditions de cette concurrence.
L’atomicité du marché n’est pas respectée dans les situations d’oligopoles (quelques offreurs face à de nombreux demandeurs) ; l’oligopole étant la structure de marché la plus courante que l’on observe par exemple dans les domaines pharmaceutique, automobile, de réseaux sociaux etc. Le duopole est une forme d’oligopole composée seulement de 2 offreurs (exemple de la construction d’avions). Le monopole, quant à lui, est un marché sur lequel 1 seul offreur fait face à une multitude de demandeurs (production d’armes, de diamants, de timbres…).
L’existence d’un monopole peut être liée à une décision étatique (c’est le monopole légal), à la détention d’une technologie innovante (c’est le monopole technologique) ou à des conditions de production telles qu’un seul producteur peut être rentable sur le marché (c’est le monopole naturel).
B. Les conséquences de l’existence de marchés imparfaitement concurrentiels
Sur les marchés monopolistiques et oligopolistiques, les entreprises disposent d’un pouvoir de marché accru. En conséquence, les prix sont plus élevés que sur un marché concurrentiel et les quantités échangées sont moindres.
Pour autant, la concurrence n’est pas complètement absente et ce pouvoir n’est pas absolu. Chaque entreprise en situation d’oligopole doit tenir compte des comportements de ses quelques concurrents. L’arrivée potentielle d’un autre offreur sur le marché peut contraindre un monopole dans ses décisions à condition que la libre entrée sur le marché soit respectée. Sur les marchés contestables, les entreprises peu nombreuses se comportent comme en situation concurrentielle.
Par ailleurs, l’ouverture de secteurs jusqu’alors protégés de la concurrence n’a pas toujours produit les effets attendus. Si la libéralisation des télécommunications a bien fait baisser les prix, il n’en est pas de même dans l’énergie ou les chemins de fer.
C. Les stratégies des entreprises
Les entreprises, rationnelles, cherchent à s’affranchir de la concurrence par différents moyens :
- En innovant, elles se trouvent temporairement seules à produire avec une nouvelle technique ou à proposer un nouveau produit. Les innovations de procédés permettent de réduire les coûts de production et d'augmenter les parts de marché de l'entreprise innovante au détriment de ses concurrents. Les innovations de produits ont pour but de se différencier des concurrents et de leur prendre aussi des parts de marché. Elles peuvent aussi différencier leurs produits par un emballage spécifique, une image de marque… L’homogénéité des produits n’est alors plus respectée. Le marché se retrouve alors dans une situation de concurrence monopolistique. Les entreprises sont en concurrence car leurs produits sont substituables mais sur chacune de leur marque, elles sont en situation de monopole.
- En réduisant le nombre de concurrents, les entreprises vont augmenter leur marge de manœuvre pour augmenter leur profit. Certaines vont racheter une entreprise ou fusionner avec d’autres entreprises ayant la même activité (concentration horizontale), une activité complémentaire ( concentration verticale) ou une activité totalement différente (concentration conglomérale) ex Samsung. Cette concentration augmente la taille des entreprises qui disposent d’un pouvoir accru sur le marché ( pression sur les fournisseurs, augmentation de la visibilité) et réalisent des économies d’échelle. Eviter la concurrence, c’est aussi s’allier avec des concurrents en passant des ententes ou en s’organisant en cartel. Elles peuvent aussi mener des activité de lobbying auprès des pouvoir publics pour éviter que de nouveaux entrants n’arrivent sur le marché.
cash investigation téléphone portable
Q1 Quelle est la marge sur un smartphone ? Quel est la somme moyenne qui revient au salariés chinois ?
Q2. Quelles sont les conditions de travail dans les entreprises chinoises ?
D. La régulation de la concurrence
Paradoxalement, la concurrence est autodestructrice. Pour y faire face, les entreprises sont amenées à la réduire voire la supprimer. Pour la sauvegarder et protéger le consommateur, les pouvoirs publics sont amenés à intervenir.
Des institutions ont été créées dans ce but, notamment l’ Autorité de la concurrence en France. La commission européenne examine les projets d’ententes, de fusions, d’acquisitions… et peut les valider ou poser un veto si elle juge que cela remettrait en cause le caractère concurrentiel du marché et nuirait aux consommateurs.
A découvrir aussi
- dossier 3.1. Qu'est ce qu'un marché ?
- dossier 3.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ?
- Dossier 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres