méthodo SSP
Méthodologie : Epreuve de Sciences Sociales et politiques
Extrait du Bulletin officiel :
Nature de l'épreuve : épreuve écrite
La durée de l'épreuve est d'une heure, coefficient 2.
Objectifs de l'épreuve : compétences et connaissances évaluées
Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet :
- en construisant une argumentation ;
- en exploitant le ou les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
Les « objectifs de l'épreuve » figureront en introduction de chacun des sujets distribués aux candidats.
Structure de l'épreuve
Les candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité de sciences sociales et politiques disposent d'une heure
Etapes à suivre afin d’organiser et de réussir au mieux l’épreuve :
1ère étape :
Il est conseillé de commencer par cette épreuve (choisissez rapidement l’un ou l’autre sujet en fonction du thème que vous maîtrisez le mieux…Enfin, a priori, vous maîtrisez tout le programme parfaitement).
Il est conseillé également d’y consacrer une heure maximum, afin de pouvoir ensuite se concentrer 4 heures sur l’épreuve composée ou la dissertation.
2è étape :
Analyser le sujet en identifiant les mots clés (les définir), le sens de la question posée (Dans quelle mesure ? Quels sont les effets ? etc.)
Remarque : tous les sujets comportent une ou plusieurs notions du programme à maîtriser parfaitement (cf. manuel p.2) + fiche distribuée au début de chaque chapitre.
3è étape :
Ecrire au brouillon (rapidement, en abrégé, schématiquement, etc.) toutes les connaissances que vous avez sur le sujet, avant même d’étudier les documents. Il faut déjà essayer de mettre en évidence les différentes idées permettant de répondre à la question, sans oublier de définir toutes les notions essentielles utiles pour répondre au sujet (vous n’êtes pas obligés de noter les définitions au brouillon…Sur la copie, oui !)
4è étape :
Identifier dans le(s) document(s) (en les surlignant, les annotant, etc.), les éléments utiles pour répondre à la question, autrement dit qui viennent compléter vos connaissances, en les illustrant par exemple.
N’oubliez-pas que si le sujet comporte un document statistique, vous devez utiliser, exploiter, etc. les données chiffrées (cf. méthodologie étape 2 de l’épreuve composée).
Remarque : si vous citez le texte (attention à la longueur) dans votre réponse, n’oubliez-pas les guillemets…Bien sûr, la paraphrase n’est pas autorisée.
5 è étape :
Rédiger le devoir en organisant les différentes idées, qui doivent être au maximum argumentées, c’est-à-dire expliquées et illustrées.
Attention, vous ne devez pas vous répéter au cours de la rédaction ; le devoir doit donc être organisé sous forme de paragraphes (1 idée = 1 paragraphe), en les distinguant par exemple par des alinéas.
Commencer par introduire le sujet en définissant les notions essentielles, puis terminer par les limites éventuelles et quelques phrases afin de conclure.
A découvrir aussi
- glossaire SSP
- régime présidentiel
- Montrez que le régime politique français est un régime semi-présidentiel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 354 autres membres